Sécurité et gestion des risques dan un atelier mécanique | Logicat
Panier d'achat

CONTACT

Phone : +33 430 965 790

Email : contact@logicat.eu

Whatsapp : +33  430 96 57 92

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR

Les mesures de sécurités présentés par Haynespro pour protéger les garagistes contre les risques lors des réparations mécaniques et entretiens des véhicules

La gestion des risques dans un atelier de mécanique

Les risques professionnels existent  depuis toujours dans tous les types de métiers. Cependant,dans les centres de réparation mécanique, les employés sont exposés à des dangers particuliers qui peuvent entrainer de graves conséquences. Afin d’assurer leur bien-être, il faut penser à augmenter constamment les normes de sécurité afin de diminuer les risques au sein des ateliers de mécanique.

Cet article de blog vous permet d’identifier les principaux risques en garage et les mesures de prévention nécessaires pour améliorer la sécurité.

Les risques chimiques :

Lors des travaux de réparation, les employés sont exposés à plusieurs matières et produits chimiques (les huiles de vidange, carburant, solvant de dégraissage, peinture, gaz d’échappement…). Cette exposition journalière peut entrainer des risques multiples comme des intoxications, des allergies, voire même des cancers.

Pour y remédier, il faut penser à une démarche de substitution de ces produits cancérogènes et toxiques par d’autres qui sont moins dangereux. Pensez aussi à aménager dans votre lieu de travail un espace dédié à l’utilisation et stockage de ces produits en les identifiant avec des étiquettes décrivant les conditions d’utilisation et en mettant en place des protecteurs et des dispositifs de protection (gants, masques, vêtements de travail…).

De plus, l’installation des systèmes de ventilation et de captation du monoxyde de carbone peut aider à réduire les risques sanitaires dus à l’exposition aux gaz toxiques des véhicules, sauf que, ces systèmes doivent être entretenus et inspectés périodiquement, car toute défaillance peut entraîner de graves conséquences sur la santé.

Les risques physiques:

Les garagistes sont amenés à manipuler des outils et machines dangereuses pour les réparations mécaniques (utilisation des ponts élévateurs,perceuses-visseuses, fosses d’inspection…), ce qui les rend victimes d’écrasement, choc, chute et autres accidents graves.

Ces risques sont liés à plusieurs facteurs comme la mauvaise conception des machines, l’utilisation des outils inadéquats aux réparations souhaités, ou tout simplement le manque de formation adéquate et de qualification des utilisateurs qui joue un rôle important dans ces accidents.

Il existe plusieurs moyens d’augmentation de la sécurité et de prévention des risques de mécanique physiques au sein du garage. Premièrement, l’utilisation des machines par un personnel qualifié qui respecte les conditions d’sage des équipements afin d’éviter ce type de problèmes. Il faut également respecter les charges maximales qu’une machine peut supporter pour éviter le risque d’accident dans ce cas. L’état des sols doit aussi être inspecté en vérifiant les inégalités de surfaces et les obstacles dans les lieux de passage. Ainsi,  les sols doivent être régulièrement nettoyés, surtout lors d’une fuite d’huile ou de graisse pour éviter les glissades et les chutes sur le lieu de travail.

Une fois la sécurité instaurée dans votre garage, vous serez prêt et performant pour répondre aux besoins de vos clients. De plus, avec toutes les fonctionnalités avancées qu’offrent les programmes d’informations techniques comme HaynesPro, vous gagnerez en efficacité et passerez moins de temps sous le capot en détectant rapidement les erreurs et en offrant directement les procédures de réparation.Cette solution vous propose un diagnostic assisté, des schémas de câblage, dessins techniques, manuels de réparation, descriptions de codes d’erreur et beaucoup d’autres astuces détaillés qui réduisent considérablement le temps passé en diagnostic et en exposition aux gaz néfastes.

Si vous souhaitez par exemple effectuer un diagnostic  général de la RENAULT ZOE (X10) Q210 2012 – 2015, HaynesPro vous présente les consignes de sécurité à respecter avant d’effectuer vos travaux sur ce type de véhicule :

La plateforme d'entretien et des réparations mécaniques pour garagistes Haynespro.
La plateforme d'entretien et des réparations mécaniques pour garagistes haynes pro.

Vous trouverez également des avertissements et recommandations concernant le circuit haut tension dans la partie « procédures électroniques » :

La plateforme d'entretien et des réparations mécaniques pour garagistes Haynes Pro.
La plateforme d'entretien et des réparations mécaniques pour garagistes haynespro.

Vous pouvez essayez dès aujourd’hui les différentes options offertes par HaynesPro gratuitement et sans engagement pendant 7 jours en remplissant le formulaire suivant :

TESTER HAYNESPRO GRATUITEMENT

SOURCES :

https://www.preventionautravail.com/reportages/406-la-securite-dans-les-ateliers-de-mecanique.html

https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/fiches-metier/la-prevention-des-risques-professionnels-des-garagistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous n'avons pas été en mesure de confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vérifiez votre boîte de réception, donnez-lui quelques minutes et n'oubliez pas de vérifier votre dossier spam.

 Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, veuillez vérifier votre boite de réception

Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous