Les 3 problèmes de moteur les plus courants | Réparations | Logicat
Panier d'achat

CONTACT

Phone : +33 430 965 790

Email : contact@logicat.eu

Whatsapp : +33  430 96 57 92

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR

Les 3 problèmes de moteur les plus courants

Les 3 problèmes de moteur les plus courants

Les performances et la fiabilité du moteur sont de véritables problèmes à moins que vous ne conduisiez une nouvelle voiture tous les jours. Bien que certains problèmes de moteur soient plus graves que d’autres, la grande majorité d’entre eux peuvent être évités en suivant un entretien de routine. Passons en revue trois problèmes de moteur typiques et leurs causes.

PROBLÈME #1 : LE MOTEUR NE DÉMARRE PAS

C’est l’un des problèmes de moteur les plus angoissants et les plus répandus ; pratiquement tous les conducteurs ont ressenti la sensation désagréable d’enfoncer la clé et se rendre compte que le moteur ne démarre plus. Si le moteur clique mais ne démarre pas, vous pouvez généralement supposer qu’il s’agit d’un problème de batterie. Cependant, vous êtes confronté à un problème de carburant ou d’allumage si le moteur ne répond pas du tout.

Votre huile moteur joue aussi un rôle important. En effet, l’huile lubrifie le moteur, refroidit ses composants, le maintien propre et empêche la formation de dépôts. Même la meilleure qualité d’huile diminue avec le temps. Lorsque celle-ci vieillit, elle commence à se remplir de boues et de particules, ce qui a directement pour effet de détériorer le moteur. Les contaminants sont éliminés avec l’ancienne huile et le filtre lorsque vous remplacez celle-ci. Il est recommandé de suivre le calendrier de vidange d’huile recommandé par votre fabricant, mais une règle empirique raisonnable consiste à changer l’huile et le filtre tous les trois mois ou tous les 5000 km

Un convertisseur catalytique est un élément important du système d’échappement de votre véhicule. Le convertisseur catalytique est un dispositif qui décompose les polluants chimiques nocifs d’un moteur et les éloigne du conducteur. Celui-ci s’use avec le temps, mais les comportements de conduite, les conditions routières et le type de véhicule peuvent également avoir un impact. Si vous entendez des cliquetis lors de l’accélération ou du freinage, ou tout autre bruit fort pendant la conduite, ceci est un signe qu’il faut vérifier votre système d’échappement. Le convertisseur catalytique peut tomber en panne à la suite d’un blocage interne causé par une accumulation excessive de carbone, ou à la suite d’une fuite produite par la rouille ou la corrosion. Des contrôles d’entretien réguliers permettront de s’assurer que le système d’échappement est en bon état de fonctionnement.

PROBLÈME DE MOTEUR #2 : LE TÉMOIN LUMINEUX « RÉVISEZ VOTRE VÉHICULE » S’ALLUME

Les causes courantes de l’allumage de votre témoin « Révisez votre véhicule » sont les suivantes : Votre voiture est équipée d’un témoin « Révisez votre véhicule » qui s’allume lorsque l’un des capteurs connectés aux commandes d’émission, du moteur ou du groupe motopropulseur détecte un défaut. Certaines causes majeures peuvent être :

  • Bouchon de gaz desserré ou manquant
  • Bougies ou fils usés et endommagés
  • Défaillance du module de commande électronique
  • Distributeur ou packs de bobines défectueux
  • Défaut de contrôle des émissions – comme le capteur d’oxygène
  • Mauvaise qualité du carburant

PROBLÈME DE MOTEUR #3 : SURCHAUFFE DU MOTEUR

Bien que la surchauffe des moteurs soit plus fréquente en été, cela n’exclut pas la possibilité que cela se produise en hiver. La plupart des automobiles ont des jauges de température ou des voyants d’avertissement qui alertent le conducteur si le moteur est sur le point de surchauffer. Le moyen le plus simple d’éviter la surchauffe du moteur est de maintenir le liquide de refroidissement en bon état et de le faire entretenir régulièrement.

Les problèmes suivants sont les causes les plus courantes de surchauffe :

  • Thermostat endommagé ou cassé
  • Niveau de liquide de refroidissement sale ou bas
  • Ventilateur de refroidissement non fonctionnel
  • Tuyau de radiateur défectueux
  • Fuites de liquide de refroidissement internes ou externes
  • Bouchon de radiateur défectueux

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes de moteur courants, n’hésitez pas à essayer notre solution d’informations techniques HaynesPro, qui est un logiciel de données de diagnostic et de réparation OEM couvrant les données techniques des véhicules et les spécifications techniques des voitures et des camions. Avec ce programme, vous pouvez facilement diagnostiquer n’importe quel véhicule et trouver la source du problème grâce aux différents schémas de câblage, manuels de réparation, descriptions des codes d’erreur et bien d’autres fonctionnalités.

Vous pouvez essayer HaynesPro gratuitement et sans engagement pendant une semaine en suivant ce lien

Laisser un commentaire

Le Pack de Lancement des nouveaux garagistes

Nous n'avons pas été en mesure de confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vérifiez votre boîte de réception, donnez-lui quelques minutes et n'oubliez pas de vérifier votre dossier spam.

 Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, veuillez vérifier votre boite de réception

Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous