Les différents types de transmissions | Logicat
Panier d'achat

CONTACT

Phone : +33 430 965 790

Email : contact@logicat.eu

Whatsapp : +33  430 96 57 92

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR

Les différents types de transmission

Les différents types de transmissions

En tant que garagiste, il est important de connaître le système de transmission dont les voitures sont équipées. En effet, chaque type de transmission présente ses propres caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Comment fonctionnent ce système et quelles sont ses différents types? Logicat vous donne les réponses à toutes ces questions.

Sommaire :

  1. Fonctionnement du système de transmissions
  2. Les différents types de transmission

Fonctionnement du système de transmission

D’une manière générale, la transmission désigne l’ensemble du système permettant de transmettre le couple et la puissance du moteur aux roues. Ce système est donc situé entre le moteur et les roues motrices du véhicule. En plus de son rôle de transmission du couple moteur aux roues, il possède d’autres fonctions cruciales. Il permet la distribution de la puissance entre les deux ou quatre roues motrices en fonction de leur vitesse, et même lorsque celle-ci diffère d’une roue à l’autre, ainsi qu’il ajuste la puissance motrice en fonction de la vitesse, les accélérations et les décélérations du véhicule. Le système de transmission se compose du volant moteur, de l’embrayage, de la boîte de vitesse, du différentiel et des arbres de transmission.

Les différents types de transmission

Il existe trois types de transmissions: la transmission intégrale, la transmission avant et la transmission arrière.

La transmission avant

Également appelée la traction, ce système de transmission offre deux principaux avantages; il réduit la consommation de carburant et prend peu de place. Il permet aux différentes composantes d’être compactées à un seul endroit, ce qui libère beaucoup de place pour l’habitacle du véhicule. Une autre valeur ajoutée est sa force de traction par mauvais temps. Les voitures équipées d’un système de transmission avant roulent bien dans la neige.

La transmission arrière

On parle également de transmission à propulsion. Ce système transmet l’énergie du moteur aux roues arrière qui propulsent le véhicule, tandis que les roues avant le dirigent. On trouve souvent ce type de transmission sur les camions ou sur les véhicules de luxe qui ont un grand poids.

La transmission intégrale

On parle de transmission intégrale lorsque les quatre roues de la voiture sont motrices. Les systèmes à quatre roues motrices offrent de grands avantages lorsque les conditions météorologiques ne sont pas idéales. Ils sont tout indiqués pour rouler dans de grosses couches de neige, sur des chemins boueux et sur des routes couvertes de glace. Par contre, l’activation de ce mode dans des conditions idéales peut sérieusement endommager les composantes mécaniques et les pneus du véhicule.

Un mauvais entretien du système de transmission peut amener à plusieurs problèmes mécaniques. Plus ce système est entretenu, plus ses composants fonctionneront correctement. Par contre, en cas de dysfonctionnement, il faut procéder directement à l’entretien de ses composants, en utilisant de préférence un programme d’informations techniques comme HaynesPro qui facilitera énormément les étapes des réparations d’un système transmission du véhicule grâce au diagnostic assisté, manuels de réparation et beaucoup d’autres fonctionnalités très intéressantes.

Si vous souhaitez vérifier le fonctionnement d’une PEUGEOT 308 (T9) 1.5 BlueHDi 2018 -2021, sélectionnez le nom de cette voiture et accédez au tableau de bord. Vous trouverez toutes les données générales relatives à la transmission dans la partie «Données de réglage»

HaynesPro WorkshopData
HaynesPro WorkshopData

Dans la section «temps barémés», vous pouvez calculer les durées des différentes réparations comme le remplacement du pare-chocs avant, ou la dépose / repose des portes, etc.

HaynesPro WorkshopData

Vous  pouvez  essayer  HAYNESPRO  gratuitement  et  sans  engagement pendant une semaine en remplissant le formulaire suivant :

ESSAYER HAYNESPRO GRATUITEMENT

SOURCES :

Les différents types de transmissions

https://www.vroomly.com/blog/transmission-voiture-role-fonctionnement-prix/#titre-2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le Pack de Lancement des nouveaux garagistes

Nous n'avons pas été en mesure de confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vérifiez votre boîte de réception, donnez-lui quelques minutes et n'oubliez pas de vérifier votre dossier spam.

 Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, veuillez vérifier votre boite de réception

Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous