Astuces de diagnostic : Problème de témoin d'avertissement | HaynesPro
Panier d'achat

CONTACT

Phone : +33 430 965 790

Email : contact@logicat.eu

Whatsapp : +33  430 96 57 92

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR

PEUGEOT PARTNER diagnostic

Astuces de diagnostic dans la pratique : PROBLÈME DE TÉMOIN D’AVERTISSEMENT

VÉHICULE : PEUGEOT PARTNER (B9) 1.6 8V HDIF (ID : 300000201) VRM (NUMÉRO D’IMMATRICULATION DU VÉHICULE) BJ63KXG

Le véhicule a été amené à l’atelier avec le témoin d’avertissement ABS allumé. Le client signale que, malgré un comportement normal du véhicule, le témoin d’avertissement des freins reste allumé. Le témoin d’avertissement du moteur était resté allumé pendant quelques jours, quelques semaines auparavant, mais il s’est ensuite éteint. La plateforme d’informations techniques HaynesPro propose la solution suivante pour un diagnostic global du témoin d’avertissement :

Solution

  • Étape 1 : le technicien a branché un outil d’analyse sur le connecteur de diagnostic et constaté la mémorisation de trois codes défaut : P1536, P2562, P1497. Les codes défaut ont été lus avant d’être effacés. Le témoin d’avertissement s’est éteint. Un essai du véhicule a été effectué sur la route. Pendant l’essai, le témoin d’avertissement ABS s’est rallumé.
  • Étape 2 : le technicien s’est connecté au WorkshopData de HaynesPro et il a rapidement sélectionné le véhicule correct au moyen de son numéro d’immatriculation. L’outil d’analyse a été reconnecté et, cette fois, seul le code P1536 était présent. Le code défaut a été introduit dans la case de recherche et la réponse a été ‘Capteur de course de la pédale de frein : cohérence’.
    VESA™ (Vehicle Electronics Smart Assistant) a fait deux suggestions  : 1) tester le contacteur de la pédale de frein, et 2) se reporter à une possible solution connue dans un bulletin SmartCASE.
  • Étape 3 : suivant le conseil du bulletin et les tests de diagnostic suggérés par VESA, le technicien a testé le câblage du contacteur de pédale de frein. Aucun défaut n’a été trouvé.
  • Étape 4 : toujours en suivant les conseils du bulletin, le technicien a remplacé le contacteur de pédale de frein. Le temps de réparation donné par l’équipementier (OEM) était de 0,20 heure. Le code défaut a été effacé et un nouvel essai routier du véhicule a été effectué. Cette fois, le témoin d’avertissement ABS resté éteint. De retour à l’atelier, le technicien a rebranché l’outil d’analyse et constaté qu’aucun code défaut n’avait été mémorisé.
  • Étape 5 : le problème de frein étant résolu, le technicien veut maintenant étudier les autres codes défaut récupérés lors de la première connexion de l’outil d’analyse. Comme avant, le technicien a saisi les codes P2562, P1497 dans la case de recherche (WorkshopData permet de rechercher sept codes défaut simultanément). Comme avant, VESA a renvoyé les descriptions de défauts, les tests de diagnostic suggérés et un bulletin de service technique pertinent (SmartFIX). Le bulletin indiquait que la cause pourrait être la commande pneumatique du régulateur de pression du turbocompresseur. Les codes défaut n’étant pas réapparus, aucun autre diagnostic n’était nécessaire. Par mesure de précaution, ces informations supplémentaires ont été communiquées au propriétaire lors de la restitution du véhicule. Ce diagnostic proactif et prédictif a été accueilli favorablement par le client satisfait, qui a dit qu’il ramènerait certainement le véhicule si le défaut intermittent revenait. VOIR LE PDF

Pour plus de détails sur le diagnostic de témoin d’avertissement, essayez HaynesPro WorkshopData gratuitement et sans engagement pour 7 jours en cliquant sur le lien suivant :

ESSAYER HAYNESPRO GRATUITEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous n'avons pas été en mesure de confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vérifiez votre boîte de réception, donnez-lui quelques minutes et n'oubliez pas de vérifier votre dossier spam.

 Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, veuillez vérifier votre boite de réception

Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous