La productivité qui est l’un des facteurs majeurs de l’augmentation du chiffre d’affaires pour un atelier mécanique ou tout autre entreprise est le sujet de notre présent article. Notre objectif est de vous montrer comment vous pouvez produire plus tout en dépensant moins. Dans un premier temps nous allons aborder les différentes difficultés liées à la productivité, et par la suite, nous allons vous présenter la méthode pour venir à bout de ces dernières et booster votre chiffre d’affaires.
Tout d’abord, qu’est ce que la notion de productivité ? c’est tout simplement le rapport entre la quantité produite et les moyens utilisés pour produire cette quantité. On en déduit alors, que pour avoir une bonne productivité, il faut produire plus et utiliser le minimum possible de ressources.
La quantité produite dans le cas d’un atelier mécanique n’est autre que le nombre de véhicules réparés ou entretenus, et les moyens utilisés sont le temps, la main d’oeuvre et le matériel. En considérant que les deux derniers facteurs sont difficiles à modifier considérablement, focalisons nous sur le facteur temps qui d’ailleurs a le plus d’influence sur l’amélioration de la productivité.
Prenons l’exemple d’un garagiste qui a passé 8h de travail dans son atelier mécanique et se retrouve avec 3 véhicules réparés alors que les interventions n’étais pas aussi complexes qu’il en avaient l’air. Qu’est ce qui est à l’origine de cette perte de temps considérable ?
- Les tâches administratives
- Le manque d’information
- Le manque d’organisation
- L’absence de suivi
Tout le monde se plaint des tâches administratives (devis, factures, comptabilité…) sans pour autant trouver une solution pour les automatiser. Il faut d’une part, éditer le devis, l’ordre de réparation, le transformer en facture, passer commande chez le fournisseur, exporter les données de comptabilités etc. Le temps passé à réaliser ces tâches devrait être consacré à la réparation.
Le manque d’information est aussi un des plus grand frein à la productivité. Véhicule récent ou intervention complexe, dans les deux cas, il faut souvent partir à la recherche d’information avant de commencer l’intervention. Ceci a pour effet d’augmenter le temps passé sur un même véhicule et d’empêcher le garagiste de saisir de nouvelles opportunités. Le manque d’information a un impact également sur le chiffrage étant donné qu’il faut cibler la bonne référence.
L’organisation est la clé du succès. Par conséquent, le manque d’organisation a pour effet l’omission des rendez-vous importants, les livraisons de véhicules, les commandes à passer etc. Le fait de ne pas prévenir ces tâches à l’avance, nous oblige à passer d’avantages de temps à refaire les choses pour nous rattraper.
Le suivi a pour objet de contrôler le bon déroulement des tâches, en vue d’intervenir en cas de nécessité. L’absence de ce suivi rend l’intervention peu efficace voir même inefficace tout en sachant qu’il consomme beaucoup de temps s’il n’est pas employés avec les bons moyens.
Après avoir défini les freins à votre productivité, qui sont d’ailleurs les leviers qui vous permettront de la booster, passons maintenant aux solutions :
- Un logiciel de gestion tout犀利士 -en-un
Libérez vous pour le plus important ! un logiciel de gestion a été conçu pour être ergonomique, il doit vous permettre d’automatiser les tâches routinières de tel sorte que vous puissiez réparer davantage de véhicules. Carooline est le parfait exemple de ce genre de logiciel. Avec l’intégration du Catalogue de pièce TecDoc avec + 700 marques référencées à votre gestion commerciale, vous êtes en mesure de :
- Identifier le véhicule et la pièce adaptée rapidement
- Editer des devis claires et précis
- Générer des factures en quelques clics seulement
- Créer des forfaits clés en main
- Vérifier les disponibilités et prix auprès de vos principaux fournisseurs
- Passer commande
De plus, ce même logiciel vous permet de vous organiser davantage et de suivre à la lettre votre activité grâce aux fonctionnalités suivantes :
- Calendrier
- Statistiques
- Gestion des devis, OR
- Gestion des clients, véhicules, fournisseurs
- Gestion des factures, encours, caisse
- L’information technique constructeurs
Vu la compétence que vous avez, le seul élément qui vous manque pour éviter de perdre du temps dans le chiffrage et la réparation, c’est l’information. HaynesPro est la plateforme de référence en la matière. Il vous permet d’avoir accès aux données techniques constructeurs nécessaires à la réparation et l’entretien des véhicules légers et poids lourds multi marques. Ainsi vous serez en mesure de :
- Préserver la garantie constructeurs
- Chiffrer selon les temps barèmes
- Éviter de rechercher l’information
- Travailler sur des véhicules plus récents
- Travailler sur des pannes plus complexes
Ci-joint les 3 packs de HaynesPro selon la nature de votre activité :
Workshopdata Tech : voir ici
Workshopdata Electronics : voir ici
Workshopdata Smart : voir ici
En centralisant la gestion de votre atelier et en ayant les informations techniques constructeurs, vous augmentez votre productivité et bien évidement votre chiffre d’affaires.