fbpx

MRA : Le temps c’est de l’argent

Suite à notre précédent article sur le passage de la satisfaction des clients à l’augmentation du chiffre d’affaires, nous avons choisi cette fois-çi d’aborder le sujet de la gestion du temps pour vous aider à saisir plus d’opportunités et tirer un maximum de profit.

Certe dans un atelier mécanique, grand ou petit, les visites sont nombreuses et les tâches encore plus : des devis à éditer, des clients à facturer, d’autres à accueillir, des pièces à commander etc. Le manque d’organisation peut nuire à votre productivité et vous faire perdre des opportunités en or.

Imaginez que vous recevez un client avec une Clio IV Diesel pour qui vous devez changer une courroie de distribution, vous faites le chiffrage, le client signe le devis et l’ordre de réparation et vous estimez un délais pour la livraison du véhicule. Vous vérifiez votre stock, vous trouvez que vous n’avez pas la bonne pièce, alors vous contactez votre fournisseur et vous passez commande. Une fois la pièce reçu, vous commencez le travail et surprise ! L’intervention risque de durer plus que prévu et de plus vous ne connaissez pas la bonne procédure à suivre. Vous faites des recherches puis vous poursuivez la réparation. Le client vous contacte pour voir si vous avez terminé, vous l’informez qu’il faut encore plus de temps pour les raisons précédemment cités. Il revient plus tard, vous lui livrez le véhicule et vous le facturer.

Quel bilan pour cette intervention ? Tout d’abord, vous avez perdu des euros lors du chiffrage car vous ne connaissez pas le temps barèmes recommandés par les constructeurs, vous avez chiffrer le client pour une intervention d’1h30min alors que le changement de courroie de distribution d’une Clio IV Diesel est de  2h50min. En terme de temps, vous avez estimez un délai insuffisant, ce qui risque d’affecter la satisfaction de vos clients et votre crédibilité, d’une autre part vous avez passer une grande partie du temps à chercher l’information, un temps qui à la base devait être consacré à la réparation. Finalement, ce temps perdu devrait être exploité pour réparer d’autres véhicules.

D’après-vous, qu’elle est la cause derrière cette perte de temps et de chiffre d’affaires ? Ce n’est autre que le manque d’’information. Un manque qui affecte votre intervention du chiffrage à la livraison du véhicule. En connaissant les temps barèmes, vous serez en mesure de faire le bon chiffrage et évitez de perdre des euros inutilement. De plus, vous serez en mesure de planifier à l’avance vos interventions de la journée voir même de la semaine si votre agenda est trop chargé. D’autre part, en ayant l’information vous saurez comment changer la courroie de distribution ou tout autre composant dans la limite du temps barèmes, ce qui vous évitera la perte de temps dans les recherches et les renseignements. Ainsi vous pourrez vous libérer pour travailler sur d’autres véhicules.

Maintenant que vous avez pris conscience du problème et de son ampleur, en plus de ce que vous êtes en mesure de gagner si vous arrivez à le résoudre. La question qui se pose c’est le comment ?

Vous avez besoin d’un accès instantané à la plateforme de référence en matière de données techniques constructeurs, HaynesPro.

HaynesPro vous fournit les temps barèmes exactes tel que recommandés par les constructeurs, les manuels de réparation qui contiennent les méthodes de dépose/repose, les plans d’entretien pour préserver la garantie constructeur et bien plus encore.

Tel que précédemment cité, le fait d’avoir ces informations vous permettra de :

  • Réaliser un chiffrage précis.
  • Réparer dans le temps imparti.
  • Optimiser votre temps.
  • Saisir de nouvelles opportunités.
  • Booster votre chiffre d’affaires.

Pour découvrir l’intégralité des fonctionnalités de HaynesPro, je vous invite à visiter les pages suivantes qui contiennent des descriptions de chaque partie de la solution en plus des modules contenus. À vous de choisir celui qui convient le mieux à votre besoin :

Workshopdata Tech : voir ici
Workshopdata Electronics : voir ici
Workshopdata Smart : voir ici