Avec l’arrivée du printemps, plusieurs conducteurs recourent aux garagistes afin de contrôler, changer ou échanger les pneus de la voiture. Bien que de nombreux clients et mécaniciens comprennent l’importance d’avoir des pneus adaptés à chaque saison, ils ne sont peut-être pas au courant de toutes les options dont ils disposent. Dans les lignes suivantes,nous présentons donc tout ce qu’il faut savoir sur le changement des pneus pour le printemps.
Sommaire :
- Quand changer les pneus pour le printemps ?
- Changement de pneus ou échange de pneus ?
- Quand les pneus doivent-ils être remplacés ?
Quand changer les pneus pour le printemps ?
Le fait de rouler avec des pneus d’hiver en été peut avoir plusieurs effets sur la consommation de carburant et les performances au freinage d’un véhicule, et par conséquence, réduire le niveau de sécurité du conducteur.Il est donc préférable de retirer les pneus d’hiver au début du printemps, et plus précisément quand la température reste constamment au-dessus de 7 degrés Celsius. Tout d’abord pourquoi la température est-elle si importante ? Tout simplement parce qu’au-delà de cette température, les pneus hiver vont s’user trop vite et ne garantiront plus de conditions optimales d’adhérence.La bande de roulement ainsi que le matériau des pneus d’hiver sont conçus pour la neige, la glace et pour fonctionner par temps froid. Lorsque les températures augmentent au printemps, la bande de roulement et les pneus peuvent s’endommager au contact de la route.
Changement de pneus ou échange de pneus ?
La majorité des conducteurs et même de mécaniciens entendent les termes « changement de pneus » et « échange de pneus » mais ne savent pas à quel moment il faut changer ses pneus ou effectuer une permutation.La permutation des pneus avant et arrière s’effectue pour obtenir un niveau d’usure équilibré entre les deux. Généralement, les pneus avant ont tendance à s’user plus vite car ils supportent le poids du moteur en plus de se charger de la direction et de la motricité. Pour une meilleure tenue de route, surtout sur sols mouillés, les pneus les moins usés doivent toujours se trouver à l’arrière puisque la capacité des pneus à évacuer l’eau est différente entre l’avant et l’arrière.
Quand les pneus doivent-ils être remplacés ?
Avant de recommander l’achat de nouveaux pneus, le mécanicien doit d’abord diagnostiquer l’état de ces derniers et mesurer la hauteur de sculpture à l’aide d’une jauge. Cette mesure est faite à plusieurs endroits du pneu. Pour que vous évitez le risque de crevaison, la profondeur minimale ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Avant de changer les pneus pour le printemps, il est conseillé, d’abord d’effectuer un contrôle complet de l’état des roues et vérifier les niveaux de profondeur et de pression pour plus de sécurité. Pour facilité ce type de contrôles, il est nécessaire pour un mécanicien de posséder un système d’informations technique qui propose des guides précis, pour repérer toutes les défaillances, et également qui offre des solutions efficaces. HaynesPro valide cette condition et aide les mécaniciens à réduire le temps des entretiens ainsi qu’il offre des manuels de réparations adaptés à tous les types de véhicules.
Au cas où vous souhaitez vérifier l’état des pneus d’une VOLVO V40 (525, 526) D2 2016 -2017,sélectionnez le nom de cette voiture et accédez au tableau de bord. Vous trouverez également toutes les données générales relatives aux pneus dans la partie «Données de réglage».
Vous pouvez également choisir un programme d’entretien dans la section «Entretien» et remplir une fiche des remplacements des pneus et les réparations effectuées pour constituer un devis estimatif.
Afin de bénéficier de toutes ces fonctionnalités, vous pouvez essayer HaynesPro gratuitement et sans engagement pendant 7 jours en remplissant ce formulaire :
ESSAYER HAYNESPRO GRATUITEMENT
SOURCES :
<犀利士 !– /wp:paragraph –>https://www.profilplus.fr/entretien/permutation-des-pneus
https://rpmweb.ca/fr/chroniques/pneus/pourquoi-est-il-important-de-changer-ses-pneus-au-printemps