Nombreux sont les sons qu’un moteur peut produire tout au long de sa durée de vie. Bien que certains soient inoffensifs, il est important de savoir quand ces bruits de moteur nécessitent un entretien ainsi qu’une réparation. Quels sont donc les principaux bruits qui indiquent qu’il y a un problème et que faire pour en venir à bout ?
Bruits de cliquets/claquements
Sur un moteur essence nécessitant un allumage commandé (une bougie qui enflamme le mélange air/carburant, contrairement au diesel), les cliquetis peuvent provenir d’un mauvais calage de l’allumage (en l’occurrence le distributeur qui décide quelle bougie doit s’allumer à tel moment) : la bougie ne déclenche pas au bon moment, ce qui provoque une combustion anormale (qui peut même se produire quand la soupape d’échappement commence à s’ouvrir, ce qui rend la chose bien plus audible). Néanmoins, ce souci concerne les vieilles autos car les nouvelles utilisent des bobines et un allumage qui est contrôlé par le calculateur et non plus un distributeur.
Bruits de tic-tac
Une voiture faisant un bruit de tic-tac est la plainte la plus fréquente. Ceci est souvent causé par les soupapes d’admission et/ou les soupapes d’échappement. L’usure ou la contamination interne du moteur peut conduire à un moteur avec cliquetis. Au fil du temps, les poussoirs de soupape peuvent s’user ou se coincer avec la saleté. Un jeu excessif des soupapes peut également conduire à un moteur bruyant. Un arbre à cames peut également s’user, causant des cliquetis de moteur. L’utilisation d’huile moteur inadaptée peut être autre cause ; tout comme conduire trop longtemps sans changer l’huile moteur.
Dans la majorité des cas, un témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord. Dans ce cas-là, il faut diagnostiquer le véhicule afin de savoir exactement la cause du problème et y remédier avant qu’il ne soit trop tard. Pour ce faire, un programme d’informations technique tel que HaynesPro reste l’option la plus rapide et la plus sûre pour non seulement détecter la cause du problème, mais aussi et surtout, avoir les solutions les plus efficaces et les actions à entreprendre pour éradiquer le problème le plus rapidement possible. En effet, grâce à son système VESA™ (Diagnostic guidé), le mécanicien est guidé de A à Z de la détection du problème à sa réparation.
Bruits lors de l’accélération
Dans la majorité des cas, le problème vient de la courroie accessoire et principalement au niveau du galet tendeur. En effet, lorsque la courroie n’est pas assez tendue celle-ci se met à patiner, Résultant en un bruit de crissement que l’on peut entendre lors de l’accélération. La courroie accessoire n’étant pas aussi vitale que la courroie de distribution, vous pouvez tenter de l’asperger d’eau afin de voir si le bruit évolue ou pas, permettant ainsi de s’assurer qu’elle est bien la cause du bruit. La solution la plus simple pour remédier à ce problème est de retendre la courroie, ou de la changer si celle-ci est en fin de vie (on peut reconnaitre cela au grip qui se détériore avec le temps).
La majorité des bruits de moteur listés ci-dessus requièrent un entretien particulière et une réparation précise afin d’y remédier en effectuant les réparation nécessaires avant que le problème ne s’aggrave et ne nuise directement au moteur. Avec l’avènement de la technologie résultant à des voitures de plus en plus électriques et complexes, il est important pour un mécanicien d’avoir en sa possession, en plus des outils de travail, un programme d’informations techniques de qualité qui puisse l’assister et le guider lors d’interventions complexes.
HaynesPro en est l’exemple même. Diagnostic assisté, schémas de câblage, dessins techniques, manuels de réparation, fusibles et relais, réparations et astuces connues, et bien plus encore… tout y est pour faciliter la vie au mécanicien et faire en sorte que celui-ci vienne à bout de n’importe quelle panne dans les meilleurs délais.
Le programme est accessible pour une période d’essai de 7 jours gratuite et sans engagement directement via ce lien