Comment choisir le bon type de jantes pour sa voiture ?
Panier d'achat

CONTACT

Phone : +33 430 965 790

Email : contact@logicat.eu

Whatsapp : +33  430 96 57 92

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR

HaynesPro WorkshopData choisir ses jantes

Quels facteurs faut-il prendre en compte avant de changer ses jantes ?

Vous pouvez avoir le moteur le plus puissant, la transmission la plus sophistiquée, la suspension la plus élaborée et tous les autres gadgets automobiles connus de l’humanité, mais tout cela ne vaut pas un clou si les roues et surtout le type de jantes utilisé est de mauvaise qualité. Dans article de blog, nous mettrons en évidence certains points concernant les jantes, et la manière de choisir le bon type.

Sommaire :

  1. Quel est l’objectif principal derrière un changement des jantes ?
  2. Quel type de jante choisir ?

Quel est l’objectif principal derrière un changement des jantes?

Avant tout, il faut déterminer si l’objectif principal est d’améliorer le style ou les performances. En effet, vous pouvez les changer pour des raisons purement esthétiques ou tout simplement pour remplacer les jantes abîmées. Il est relativement facile de choisir des jantes de voiture en fonction de leur aspect, car le choix du design est basé sur le goût du conducteur. Les jantes de performance, en revanche, sont plus difficiles à choisir en raison des diverses nuances.

Quel type de jante choisir ?

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe un large choix de jantes avant de choisir un type. Ces dernières se composent de plusieurs matières qui affectent leur résistance et leur poids comme l’acier ou l’aluminium.

Les jantes tôle :

Premièrement, les jantes en tôle sont couramment utilisées dans les voitures d’entrée et moyenne gamme, telles que les mini-voitures citadines, les remorques, etc. Ce sont les jantes dites « de base » que l’on retrouve sur de nombreux véhicules. Elles offrent un excellent rapport qualité/prix car elles sont peu chères, très solides et fiables. En revanche, elles sont plus lourdes que les jantes en aluminium, ce qui constitue un inconvénient lorsqu’elles sont équipées de pneus d’été. Cependant, équipées de pneus d’hiver, elles adhèrent mieux sur la neige.

Les jantes alu :

Également, les jantes alu s’adaptent à tout modèle de voiture : entrée, moyenne et haut de gamme. Elles sont plus chères et plus légères que les jantes tôle, puisqu’elles sont conçues à partir d’aluminium mélangé à d’autres matériaux, ces derniers sont donc moins lourd que l’acier pur. Cette légèreté améliore la conduite et rend la voiture plus agile en répondant mieux aux accélérations.

En revanche, les jantes alu sont plus sensibles vis-à-vis des coups et se réparent difficilement contrairement aux jantes tôle qui se redressent facilement.Au niveau esthétique, elles proposent des designs attirants et plus aérés qui permettent de refroidir plus rapidement les freins.

Les jantes alliage :

En ce qui concerne ce type, il est destiné aux voitures très haut de gamme ou de compétition. Elles sont composées de matériaux légers qui améliorent au maximum les performances de conduite. Ces matériaux les rendent donc très légères et résistantes. Néanmoins, elles restent très chères, étant composées de matériaux haut de gamme, et nécessitant un entretien régulier. Si vous rencontrez des difficultés lors du changement des jantes, ou que vous souhaitez avoir des consignes exactes pour les entretenir et les contrôler, les programmes d’informations techniques comme HaynesPro vous donnent accès à une base de données très large.

Ce logiciel d’information technique et de réparation OEM vous facilite également le diagnostic de n’importe quel véhicule grâce aux différents schémas de câblage, manuels de réparation, dessins techniques, et bien d’autres fonctionnalités. Il vous présente les caractéristiques techniques des pneumatiques comme les dimensions, l’indice de vitesse et le niveau de gonflage maximum des pneus du véhicule sélectionné, et vous offre également les étapes d’un contrôle global pour d’éventuelles détériorations et des usures des jantes.

Prenons le cas de la VOLKSWAGEN Touareg III (CR7) 3.0 V6 TDI 2018. En premier lieu, la partie «Données de réglages» vous permet de consulter la liste des informations de réglage des roues.

HaynesPro Volkwagen Touareg
HaynesPro roues et pneuatiques

Également, dans la section «temps barémés», vous trouverez les durées moyennes de quelques réparations des jantes.

temps barémés HaynesPro Jantes

Afin de bénéficier de toutes ces fonctionnalités, essayez HaynesPro gratuitement et sans engagement pendant 7 jours. Cliquez sur le formulaire suivant pour envoyer votre demande :

ESSAYER HAYNESPRO GRATUITEMENT

SOURCES :

https://www.capcar.fr/blog/quand-changer-ses-jantes/#3

https://blog.quartierdesjantes.com/les-differents-types-de-jantes/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous n'avons pas été en mesure de confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vérifiez votre boîte de réception, donnez-lui quelques minutes et n'oubliez pas de vérifier votre dossier spam.

 Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, veuillez vérifier votre boite de réception

Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous