Comment entretenir la carrosserie d’une voiture ! | Logicat
Panier d'achat

CONTACT

Phone : +33 430 965 790

Email : contact@logicat.eu

Whatsapp : +33  430 96 57 92

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR

carrosserie haynespro

Comment entretenir la carrosserie d’une voiture !

L’état de la carrosserie en dit long sur une voiture. Elle est soumise à plusieurs agressions qui nécessitent de bonnes connaissances pour conserver le plus longtemps possible sa brillance. Dans cet article de blog, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur une carrosserie. Ainsi que quelques conseils et étapes à suivre pour mieux l’entretenir.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’une carrosserie ?
  2. Quels sont les différents types de carrosserie ?
  3. Comment entretenir et réparer une carrosserie ?

Qu’est-ce qu’une carrosserie ?

La carrosserie est tout simplement la structure externe d’une voiture. Elle est sous forme d’une enveloppe métallique, et repose généralement sur un châssis, destinée à protéger les différentes parties mécaniques d’une voiture. Une carrosserie joue deux rôles à la fois. Premièrement, elle protège les conducteurs contre les risques de conduite et propose un espace confortable. L’évaluation de la sécurité du véhicule se fait par plusieurs crash-test avant sa commercialisation afin de vérifier sa solidité et la réduction des dommages.En plus de son rôle de protection, la carrosserie joue également un rôle esthétique afin de véhiculer l’image de marque du constructeur. Mis à part les logos et les différentes appellations, le design et la forme de la carrosserie permettent de distinguer la voiture par rapport aux autres modèles.

Quels sont les différents types de carrosserie?

Premièrement, chaque type de carrosserie de voiture possède ses avantages et ses inconvénients. Sur le marché européen, il existe cinq principaux types de carrosserie de voiture, reconnaissables entre mille, détenant chacune leurs spécificités qui correspondent à certaines utilisations :

  • La berline

D’abord, la berline est le type de carrosserie le plus courant caractérisé par sa structure plus longue et plus allongée. Elle est composée d’un toit et un pare-brise fixes, de quatre portes (certains modèles n’en ont que deux) et quatre fenêtres, ainsi qu’un coffre spacieux. Parmi les berlines les plus populaires en France, on trouve la RENAULT MEGANE, la PEUGEOT 508 etc.

  • Le break

Le break est un type de carrosserie similaire à une berline, doté d’un toit qui se prolonge vers l’arrière du véhicule offrant ainsi une plus grande capacité de transport, contrairement à la berline dont le toit s’arrête au niveau du coffre.La voiture break la plus connue est AUDI A4 AVANT.

  • Le coupé

D’une part, le coupé se caractérise par sa hauteur, plus basse qu’une berline. Ce type jouit d’une esthétique à part entière, sans compter que les sensations au volant sont hors norme grâce aux performances élevées de sa motorisation. On peut citer comme exemple d’une carrosserie de type coupé la Porsche 718 Cayman.

  • Le monospace

Elle est une variante du break offrant plus de hauteur et plus de places pour les passagers. Les familles nombreuses peuvent profiter de ce type de carrosserie grâce à un espace intérieur aménageable. Toutefois, le monospace consomme beaucoup de carburant en milieu urbain, ainsi que l’encombrement du véhicule réduit la précision de conduite.La voiture monospace la plus connue est la RENAULT Grand Scenic.

  • La limousine

La limousine est une version large de la berline avec un toit et pare-brise fixe. Elle se compose de quatre portes et de six vitres latérales. Toutefois, ce type ne s’adresse pas véritablement au grand public.

Comment entretenir et réparer une carrosserie ?

D’abord la réparation de carrosserie consiste à restaurer l’état du coté extérieur d’un véhicule. Cela implique le remplacement des pièces défaillantes, un débosselage pour enlevez les impacts de chocs, un redressage pour restaurer les zones déformées, etc. L’importance d’un entretien régulier des carrosseries est moins souvent mise en avant. Même si cela joue un rôle extrêmement important pour l’expérience de conduite et la protection de l’automobiliste.

En effet, plusieurs programmes d’informations techniques comme HaynesPro facilitent énormément les étapes d’entretien et réparation de la carrosserie de n’importe quel modèle de véhicule grâce au diagnostic assisté, manuels de réparation,dessins techniques, et beaucoup d’autres fonctionnalités très intéressantes.

Prenons à titre d’exemple une FIAT Freemont (345) 2.4 16V170 2012 –2016. Dans la partie «Fiche d’entretien» vous avez le pouvoir d’établir un rapport de peinture et de carrosserie où vous notez les remplacements et les travaux effectués.

programme d'informations techniques HaynesPro
programme d'informations techniques HaynesPro

Ensuite, dans la section « Données de réparation », vous pouvez calculer le temps barémés des différentes réparations comme le remplacement du pare-chocs avant, ou la dépose / repose des portes, etc.

temps barémés haynespro

Vous pouvez essayer HAYNESPRO gratuitement et sans engagement pendant une semaine en remplissant le formulaire suivant :

ESSAYER HAYNESPRO GRATUITEMENT

SOURCES :

https://www.garage-auto.info/differents-types-carrosseries-automobiles/

https://achat-voiture.ooreka.fr/comprendre/types-carrosserie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous n'avons pas été en mesure de confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vérifiez votre boîte de réception, donnez-lui quelques minutes et n'oubliez pas de vérifier votre dossier spam.

 Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, veuillez vérifier votre boite de réception

Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous