Comment entretenir un véhicule pour le printemps ? | Logicat
Panier d'achat

CONTACT

Phone : +33 430 965 790

Email : contact@logicat.eu

Whatsapp : +33  430 96 57 92

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR

Comment entretenir un véhicule pour le printemps ?

Comment entretenir un véhicule pour le printemps ?

De même qu’il est essentiel de bien préparer une voiture à l’hiver, le printemps est la saison idéale pour vérifier l’aspect général d’un véhicule, contrôler son usure, et entretenir ses pièces pour la préparer à la saison estivale. Dans cet article de blog, nous vous détaillons tous les points à vérifier absolument sur une voiture après un long hiver.

Sommaire :

  1. Vérification des pneumatiques
  2. Inspection extérieur
  3. Vérification des pièces sous le capot
  4. Un contrôle des niveaux des fluides

Vérification des pneumatiques

A la fin de l’automne, vous avez sûrement fait monter des pneus hiver sur les voitures de vos clients, afin de les préserver il convient de les remplacer maintenant par des pneus été ou toute saison dès l’arrivée du printemps, et de conseiller les clients de les stocker en attendant le retour de l’hiver. Il faut profiter également pour inspecter la bande de roulement et vous assurer que l’usure est toujours uniforme, sans oublier la correction de parallélisme des roues. Ensuite, vérifiez la pression en tenant compte de la recommandation du manufacturier du véhicule.

Inspection extérieure

Il est important de faire une inspection des éventuels dégâts de l’hiver. Traquez les petits chocs et autres rayures sur la carrosserie, cachés à votre vue sous la saleté accumulée, afin d’éviter qu’ils ne finissent par rouiller. Inspectez également les organes mécaniques apparents, les durits et flexibles. Il est fréquent en hiver de recevoir de nombreux impacts qui vont écailler la peinture ou marquer le pare-brise.

Vérification des pièces sous le capot

Il faut faire d’abord un nettoyage des organes les plus exposés comme les cosses de batterie qui ont pu accumuler de la saleté. Vérifiez également que les arrivées d’air au compartiment moteur ne soient pas obstruées par de la saleté. Avec le redoux, la mécanique va avoir tendance à chauffer plus rapidement.

Un contrôle des niveaux des fluides

Il est important de contrôler les différents niveaux de fluides. Le niveau d’huile se contrôle à froid, moteur arrêté bien sûr, et sur une surface plane. Vérifiez également le niveau de liquide de refroidissement. Le chauffage est particulièrement sollicité en hiver et il se peut que le niveau ait baissé. Ne faites l’appoint qu’avec le liquide recommandé par le constructeur et ne dépassez jamais le niveau maximal! Contrôlez également le niveau de liquide de frein ainsi que votre filtre à air qu’il peut être judicieux de nettoyer ou changer en fonction de son état. Vérifiez également le niveau du lave-glace et n’hésitez pas à refaire le plein, cette fois avec un liquide adapté à la saison et à effet démoustiquant.

Les véhicules se composent de plusieurs types de pièces qui doivent être entretenues régulièrement et surtout lors des transitions saisonnières. Pour cela, le mécanicien doit maitriser les étapes nécessaires d’un diagnostic global pour entretenir un véhicule pour le printemps. Plusieurs programmes d’informations techniques comme HaynesPro assistent les garagistes et mécaniciens et facilitent le diagnostic de n’importe quel véhicule grâce aux différents schémas de câblage, manuels de réparations, diagnostic assisté, dessins techniques et plusieurs autres fonctionnalités.

Si vous souhaitez entretenir une CITROEN C2 (A6) ,vous pouvez choisir parmi plusieurs programmes d’entretien pour conditions normales ou difficiles. Cliquez sur la section «ENTRETIEN» puis choisissez le programme «inspection des vacances d’été» :

HaynesPro WorkshopData

HaynesPro WorkshopData

Vous pouvez également remplir une fiche d’entretien pour compléter votre rapport d’inspection du véhicule dans la partie « fiche d’entretien » :

HaynesPro WorkshopData
HaynesPro WorkshopData

Pour bénéficier de toutes ces options, vous pouvez essayer HaynesPro gratuitement et sans engagement pendant 7 jours en remplissant le formulaire suivant :

Essayer Haynespro gratuitement

SOURCES :

https://www.sipa-automobiles.fr/entretien/fiches-pratiques/entretien-ete-hiver/special-entretien-voiture-printemps.html

https://www.renault.fr/renault-mag/thematique-conseils/comment-bien-preparer-votre-voiture-pour-le-printemps.html

https://www.manouvellevoiture.com/blog/entretenir-sa-voiture-au-printemps.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le Pack de Lancement des nouveaux garagistes

Nous n'avons pas été en mesure de confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vérifiez votre boîte de réception, donnez-lui quelques minutes et n'oubliez pas de vérifier votre dossier spam.

 Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, veuillez vérifier votre boite de réception

Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous