Contrôle technique des véhicules : Entretien et réparation |
Panier d'achat

CONTACT

Phone : +33 430 965 790

Email : contact@logicat.eu

Whatsapp : +33  430 96 57 92

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR

maintenance, entretien et répartion mécanique lors d'un controle technique de voiture

Comment préparer un véhicule pour le contrôle technique ?

Plusieurs clients font appel à des garages pour faire un entretien global et préparer leurs véhicules pour le contrôle technique. Un mécanicien doit être capable d’identifier tous les points techniques à contrôler et procéder aux vérifications nécessaires. En lisant cet article de blog, vous  découvrirez  les  étapes à suivre d’entretien et réparation pour réussir son contrôle technique.

Vérification des pneumatiques :

Vérifiez toujours la pression et le niveau d’usure des pneus. En cas de pneus usés il faut les changer immédiatement. N’oubliez pas que les pneumatiques d’un même essieu doivent être de marque et de structure similaires. Contrôlez également l’état d’usure des plaquettes de frein et vérifiez le niveau de liquide de freinage quine doit pas être en dessous du niveau minimum indiqué sur le bocal. Faites un diagnostic globale de l’ensemble du système de freinage (Frein de stationnement, frein de secours, maître-cylindre, disques de frein, plaquettes de frein etc.)

Contrôler son moteur :

Assurez-vous ensuite du bon fonctionnement du moteur en contrôlant les niveaux d’huile moteur, du liquide de refroidissement, et de l’huile de transmission, puis repérez les fuites. Ensuite, jetez un coup d’œil dans le compartiment moteur pour analyser l’état du moteur et cherchez s’il y a, par exemple, des traces de rouilles.

L’éclairage :

La vérification du bon fonctionnement des phares et des feux du véhicule est très importante. Commencez par un nettoyage des phares, puis vérifiez s’ils sont en bon état.  Jetez un coup d’œil sur les feux de croisement, de recul, de route, les clignotants, et même l’éclairage de la plaque d’immatriculation. Vérifiez également que tous les témoins de feux  fonctionnent convenablement.

La visibilité :

Le pare-brise et les rétroviseurs doivent être inspectés pour s’assurer qu’il n’y a aucune fissure présente et qu’ils sont en bon état. Il faut aussi s’assurer que les essuie-glaces sont  installés correctement et que le niveau du lave-glace est respecté.

Autre vérifications :

D’autres vérifications doivent être faites pour clôturer ce diagnostic. Assurez-vous que les sièges sont bien fixés et que les ceintures de sécurité sont en bon état. Vérifiez également le bon fonctionnement du klaxon et de l’airbag.

      Les véhicules se composent de pièces et systèmes qui nécessitent un entretien et réparation pour le contrôle technique. Pour cela, le mécanicien doit maitriser les points techniques essentiels d’un diagnostic global pour préparer le véhicule au contrôle technique. Plusieurs programmes d’informations techniques comme HaynesPro assistent les garagistes et mécaniciens et facilitent le diagnostic de n’importe quel véhicule grâce aux différents schémas de câblage, manuels de réparations, diagnostic assisté et plusieurs autres fonctionnalités.

Si vous souhaitez entretenir une « MERCEDES-BENZ C (W205) 180 BlueTEC, -T 2014 », HaynesPro vous offre dans la partie « Entretien » un programme à suivre dédié aux contrôles préliminaires avant l’inspection périodique. Ce programme vous cite tous les points techniques qu’il faut respecter pour réussir votre diagnostic.

contrôle technique pas cher pour voiture France
Le contrôle technique pour tout type de véhicule.

En cas de détection d’une défaillance, vous pouvez effectuez les réparations nécessaires en vous référant aux données du véhicules présentes dans la partie « Donnée de réparation ». Vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoins pour travailler efficacement.

Le contrôle technique pour tout type de véhicule.

Pour bénéficier de toutes ces options, vous pouvez essayer HaynesPro dès maintenant pendant une semaine gratuitement et sans engagement : ESSAYER HAYNESPRO GRATUITEMENT

 

SOURCES :

https://www.mydemenageur.com/blog/passer-le-controle-technique-comment-preparer-le-controle-technique-de-son-vehicule/#2_-_Les_pneus

https://www.ornikar.com/code/cours/mecanique-vehicule/entretien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous n'avons pas été en mesure de confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vérifiez votre boîte de réception, donnez-lui quelques minutes et n'oubliez pas de vérifier votre dossier spam.

 Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, veuillez vérifier votre boite de réception

Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous