Dysfonctionnement du système de climatisation d’une voiture | Logicat
Panier d'achat

CONTACT

Phone : +33 430 965 790

Email : contact@logicat.eu

Whatsapp : +33  430 96 57 92

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR

Dysfonctionnement du système de climatisation

Dysfonctionnement du système de climatisation d’une voiture

La climatisation dans un véhicule pendant de fortes chaleurs est indispensable et apporte un confort de conduite. Été comme hiver, le système de climatisation s’utilise mais surtout s’entretient ! Dans cet article de blog, vous trouverez toutes les informations qui concernent le dysfonctionnement du système de climatisation.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un système de climatisation
  2. Composantes d’un système de climatisations
  3. Signes de dysfonctionnement du système de climatisation

Qu’est-ce qu’un système de climatisation

Tout d’abord, la climatisation automobile est un système de refroidissement et d’assainissement de l’habitacle. Ce dernier permet d’ajuster la température intérieure en fonction de la température extérieure. La climatisation est couplée à un système de ventilation et de chauffage, et peut être manuelle ou automatique. Le fonctionnement d’une climatisation automobile est similaire à celui d’une climatisation traditionnelle. L’air chaud produit par le moteur est refroidi par un fluide frigorigène, ou réfrigérant, grâce à une série de dispositifs (compresseur rotatif, condensateur, détendeur et évaporateur) avant d’être soufflé dans l’habitacle au travers des aérateurs.

Composantes d’un système de climatisations

  • Compresseur

Le fluide frigorigène (ou réfrigérant) passe tout d’abord par le compresseur afin de ressortir à l’état gazeux à haute pression.

  • Condenseur

Le condenseur permet de faire passer le fluide frigorigène de l’état gazeux à l’état liquide. C’est durant cette deuxième étape que le fluide cède son énergie thermique, avant de traverser le détendeur.

  • Détendeur

Le détendeur permet de faire chuter la pression du fluide frigorigène et par conséquent sa température. Il permet également de réguler le débit du fluide dans le circuit.

  • L’évaporateur

Placé sous la planche de bord celui-ci a deux fonctions : Refroidir l’air entrant dans l’habitacle et assécher l’air. En passant à travers l’évaporateur, l’air extérieur perd de sa chaleur et de son humidité, avant d’être rediffusé dans l’habitacle, créant une sensation de fraîcheur.

Signes de dysfonctionnement du système de climatisation

Trois signes vous permettent de détecter une anomalie sur la climatisation du véhicules :

  • Une absence d’air frais

Si l’air sortant des aérations n’est pas frais, c’est qu’il y a un problème. Cela peut provenir de différentes pièces défectueuses, comme le filtre d’habitacle qui peut être bouché, le détenteur qui ne fonctionne pas ou plus ou encore, le manque de réfrigérant. Un condenseur bouché et un compresseur qui ne fonctionne plus peut aussi la cause de cette absence d’air froid.

  • Un bruit métallique

Si un bruit métallique se manifeste lors de son utilisation, c’est que le compresseur ne va bientôt plus fonctionner.

  • De la buée sur les vitres

Si de la buée sur les vitres se forme pendant l’utilisation du climatiseur, c’est qu’il faudra surement remplacer le déshydrateur. Un faible débit d’air frais en sortie de buse peut également en être la cause.

En conclusion, l’entretien du système de climatisation d’un véhicule doit se faire périodiquement pour prévenir tout dysfonctionnement. Ainsi, l’utilisation d’un programme d’informations techniques comme HaynesPro facilitera énormément les étapes des réparations de la climatisation du véhicule grâce au diagnostic assisté, manuels de réparation et beaucoup d’autres fonctionnalités très intéressantes.

Ainsi, si vous souhaitez vérifier le fonctionnement de la climatisation d’une VOLVO V40 (525, 526) D2 2016 -2017 , sélectionnez le nom de cette voiture et accédez au tableau de bord. Vous trouverez toutes les données générales relatives au climatiseur dans la partie « Données de réglage ».

HaynesPro WorksopData

Ensuite, dans la partie « temps barémés », vous trouverez la durée précise de chaque tache qui concerne la climatisation et chauffage. Par exemple, vous aurez le temps qu’il vous faut pour faire le remplissage du système de climatisation ou pour le remplacement de l’unité de commande de la climatisation etc.

HaynesPro WorkshopData

Pour bénéficier de toutes ces fonctionnalités, vous pouvez essayer HaynesPro gratuitement et sans engagement en cliquant sur le lien suivant :

ESSAYER HAYNESPRO GRATUITEMENT

Sources :

https://www.vroomly.com/blog/comment-bien-entretenir-la-climatisation-de-votre-voiture-pour-cet-ete/

https://www.euromaster.fr/particulier/fonctionnement-climatisation-auto

https://www.largus.fr/actualite-automobile/comment-bien-entretenir-la-climatisation-de-sa-voiture-6380385.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous n'avons pas été en mesure de confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vérifiez votre boîte de réception, donnez-lui quelques minutes et n'oubliez pas de vérifier votre dossier spam.

 Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, veuillez vérifier votre boite de réception

Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous