Entretien et diagnostic d'un véhicule en hiver | Haynespro
Panier d'achat

CONTACT

Phone : +33 430 965 790

Email : contact@logicat.eu

Whatsapp : +33  430 96 57 92

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR

entretien maintenance voiture hiver

Entretenir un véhicule en hiver

Afin  d’affronter la chute des températures durant l’hiver et entretenir n’importe quel véhicule dans les meilleures conditions, il est recommandé d’effectuer un contrôle hivernal générale. Cet article de blog vous donne les étapes essentiels d’entretien et diagnostic global d’un véhicule en hiver pour permettre à vos clients de passer cette transition saisonnière en toute sécurité et éviter les pannes mécaniques.

L’état des pneus

Il est fortement conseillé de changer les pneus été, qui perdront considérablement leur efficacité à basses températures, par des pneus hiver afin de diminuer les distances de freinage et augmenter l’adhérence. En cas de chutes de neige importantes. Il faut également utiliser l’indicateur d’usure pour vérifier l’état des pneus et voir si ces derniers sont mal gonflés, afin d’éviter les risques d’accidents qui sont plus intenses durant l’hiver.

L’état du système de freinage

Face à des conditions météorologiques extrêmes, les problèmes liés au système de freinage peuvent s’aggraver en hiver. Même s’il tombe très rarement en panne, il peut s’user graduellement. En appuyant sur la pédale de frein, il se peut que vous entendiez des bruits qu’il ne faut jamais ignorer. Le meilleur moyen d’éviter ces problèmes est de vérifier si  les freins sont en bon état afin de ne pas mettre en danger les conducteurs des véhicules.

L’état du moteur et des fluides

Pendant cette saison de pluie et de neiges, il est important d’inspecter le niveau du liquide de refroidissement et vérifier s’il est usé pour le remplacer. Cette étape est obligatoire pour s’assurer que le moteur tourne normalement et pour le maintenir à une certaine température afin d’empêcher l’eau dans le moteur de geler en hiver.

Une vérification du niveau de l’huile du moteur ainsi que l’utilisation de la bonne huile est nécessaire pour une meilleure protection contre les températures froides.

Consultez notre article de blog « L’huile moteur » afin d’avoir une idée plus claire sur la meilleure huile moteur à utiliser pour chaque type de véhicule.

L’état de la batterie

Dans ces températures glaciales, plusieurs raisons peuvent expliquer la dégradation de performance des batteries. Ces  conditions métrologiques impliquent l’utilisation de plus en plus de la batterie (utilisation des phares/ essuie-glaces…), celle-ci peut perdre plus de 30% de sa puissance. Il est donc recommandé d’effectuer un diagnostic de l’état de la batterie pour déterminer si cette dernière est apte à passer l’hiver ou si elle doit être remplacée.

Un véhicule se composent de plusieurs types de pièces qui nécessitent un entretien et diagnostic d’état et surtout en hiver. Pour cela, le mécanicien doit maitriser les étapes nécessaires d’un diagnostic global en période d’hiver. Plusieurs programmes d’informations techniques comme HaynesPro assistent les garagistes et mécaniciens et facilitent le diagnostic de n’importe quel véhicule grâce aux différents schémas de câblage, manuels de réparations, diagnostic assisté et plusieurs autres fonctionnalités. Pour bénéficier de toutes ces options, vous pouvez essayer HaynesPro gratuitement et sans engagement pendant 7 jours en remplissant le formulaire suivant :

Essayer Haynespro gratuitement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous n'avons pas été en mesure de confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vérifiez votre boîte de réception, donnez-lui quelques minutes et n'oubliez pas de vérifier votre dossier spam.

 Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, veuillez vérifier votre boite de réception

Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous