Shopping Cart
Toutes Les Informations Techniques Pour VL et PL | HaynesPro | France

Entretien et réparation des Poids Lourds

Le secteur du véhicule industriel (VI) regroupe plusieurs marques qui vendent, entretiennent et réparent les véhicules industriels. Selon Autofocus, le marché est divisé entre ces marques comme suite : 30% pour Renault, 16% pour Mercedes, 13% pour DAF, 13% pour Volvo, 11% pour MAN, 10% pour IVECO et 9% pour Scania. 

HaynesPro acaba de lanzar la restauración del cuarto trimestre de 2020, con nuevos modelos y actualizaciones de datos para los modelos existentes.

Les camions se déclinent en de multiples modèles en fonction du type de biens transportés. Ils doivent se conformer à des réglementations très précises. En France, on distingue plusieurs types de poids lourds : le camion-citerne, le camion benne, le camion frigorifique, le camion Ampliroll, le camion plateau…

L’entretien et la réparation des poids lourds est un métier complexe, pour cela nous avons choisis de dévoiler comment bien entretenir et réparer avec expertise son camion. 

Les camions roulent entre  35 313 km/an et 30 775 km/an – Source : INSEE, SDES)  et s’usent donc moins. En conséquence, l’activité des ateliers diminue : le nombre moyen d’entrées atelier hebdomadaire est passé, entre 2012 et 2016, de 61 à 49 pour les concessionnaires, de 32 à 29 pour les agents et de 27 à 22 pour les garages – Source : GIPA Étude PL 2016). Toutefois, en 2016, l’évolution moyenne du chiffre d’affaires pour les activités d’atelier reste positive pour l’ensemble des réparateurs de poids lourds, en raison notamment de l’évolution de la nature des interventions (Source : GIPA). La reprise récente des ventes s’est notamment traduite sur le marché de l’après-vente par une croissance des entrées atelier liées aux garanties et aux contrats d’entretien qui ont concerné un tiers des ventes des poids lourds  en 2016.

L’entretien et la réparation des véhicules poids lourds nécessitent d’effectuer des tâches très variées. Certaines font appel aux techniques classiques des métiers d’entretien mécanique, électricité, soudure, peinture… D’autres répondent à des techniques plus spécifiques, relatives à un certain organes ou équipement des véhicules : freins, pneumatiques, etc…

L’entretien préventif des camions évite les arrêts non planifiés et maximise le taux de disponibilité. Cela représente de grosses économies au bout du compte.

Il est indispensable de dresser des plans d’entretien complets pour tous les types de véhicules de poids lourds. Ces plans peuvent être élaborés avec l’aide des manuels de réparation OEM 

D’ailleurs Renault trucks a récemment annoncé  le lancement de Predict.  Predict est un service de maintenance prédictive personnalisée pour sa gamme de camions longue distance (Renault Trucks T et T High). Avec l’objectif de parvenir à une immobilisation du véhicule réduite, et atteindre un taux de disponibilité du véhicule de 98%, par conséquent, une parfaite maîtrise pour le client de ses coûts d’exploitation.

Dans la réparation et l’entretien des poids lourds, un simple dysfonctionnement mécanique entraîne souvent un défaut électronique. C’est pourquoi, il est fortement recommandé par les professionnels d’utiliser un outil de diagnostic lors de diagnostic de défaut quelle que soit l’origine de la panne (hydraulique, mécanique, pneumatique, électronique) 

La réparation des PL semble facile, mais bien au contraire, c’est tout un travail compliqué à faire. 

Tout d’abord, il faudra établir un diagnostic des systèmes ou composants défectueux, usés ou endommagés et déterminer l’origine de la panne ou du problème, démonter, réparer et assembler les pièces et composantes nécessitant une réparation ou un remplacement; effectué des essais sur route qui constituent la dernière étape du diagnostic du véhicule, et permettent ainsi d’effectuer les derniers ajustements et réglages techniques (injection, allumage); vérifier et inspecter la bonne installation et le bon état de fonctionnement de toutes les composantes et systèmes du véhicule et enfin, accompagner et conseiller le client, tout au long du processus de réparation sur l’utilisation efficace et optimale du véhicule et de son entretien.

Pour cela, nous avons une solution digitale ( HaynesPro) qui vous facilite la tâche, plans d’entretien, diagnostic assisté….,  schémas de câblage, manuels de réparation, méthode dépose-repose.  Elle a pour but de trouver la source de votre problème mécanique et être en mesure de le régler de la meilleure manière possible. Peu importe le problème que vous rencontrez avec votre véhicule, cette solution sera bénéfique.

Voir le lien du Truck Set : voir ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *