Fonctionnement et entretien du démarreur | Logicat
Panier d'achat

CONTACT

Phone : +33 430 965 790

Email : contact@logicat.eu

Whatsapp : +33  430 96 57 92

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR

Fonctionnement et entretien du démarreur

Fonctionnement et entretien du démarreur

Le moteur est le cœur de tout véhicule automobile. Il se compose d’un grand nombre de pièces qui jouent toutes un rôle important dans son fonctionnement général comme le démarreur. Comment fonctionne cet organe mécanique? Et comment peut-on donc l’entretenir?

Sommaire :

  1. Fonctionnement et principaux éléments du démarreur
  2. Entretien d’un démarreur

Fonctionnement et principaux éléments du démarreur

Le rôle d’un démarreur automobile est de mettre le moteur en marche. C’est un moteur électrique auxiliaire qui entraîne le moteur à une vitesse de rotation de 300 à 400 t/min, permettant de compresser suffisamment les gaz frais pour provoquer la combustion dans les cylindres. Il se compose de trois principaux éléments : un moteur électrique, un solénoïde et un lanceur.

Un moteur électrique

Le moteur électrique est alimenté par la batterie du véhicule, à laquelle il est relié par un gros câble. Il est l’élément qui consomme le plus d’énergie provenant de la batterie d’une voiture. Le moteur électrique est principalement constitué d’une carcasse sur laquelle sont fixés des inducteurs. Il est aussi lié au solénoïde par un second câble plus fin.

Solénoïdes

Le solénoïde joue le rôle d’intermédiaire entre le moteur électrique et la clé de contact. C’est l’action de cette dernière qui permet de l’alimenter. Le solénoïde se compose d’un noyau entouré par deux bobinages : le bobinage d’appel et le bobinage de maintien. Le premier est relié aux inducteurs fixés dans la carcasse du moteur, tandis que le second se rattache au corps du solénoïde.

Un lanceur

Enfin, le lanceur est le dispositif qui permet d’entraîner le volant moteur. Il comprend une roue libre, d’un pignon denté venant se placer en engrenage sur le volant moteur, et d’une fourchette permettant d’entraîner cet ensemble.

Entretien d’un démarreur

Les causes d’une panne liée au démarreur sont diverses :

  • Rien ne se passe lorsque vous tournez la clé de contact. Cela signifie que le démarreur n’est pas correctement alimenté en électricité. Le problème peut donc venir du solénoïde ou des câbles. Lorsque vous vous trouvez dans ce cas, il faut simplement remplacer la pièce défectueuse.
  • Le moteur ne démarre pas et le démarreur fait entendre un claquement au moment où vous tournez la clé de contact. Cela vient probablement d’une usure des balais (ou charbons). Ces pièces assurent l’alimentation du moteur électrique. Pour résoudre ce problème, vous devrez remplacer les balais usés
  • Le démarreur tourne dans le vide. Cela vient du pignon. Soit celui-ci n’atteint pas le volant moteur (cela peut par exemple arriver s’il est mal graissé), soit il ne parvient pas à se placer sur le volant moteur, par exemple, dans le cas où les dents sont détériorées.
  • Le véhicule démarre, mais un son métallique se fait entendre durant quelques secondes. Cela signifie certainement que le pignon du démarreur reste engrené sur le volant moteur au moment où il aurait dû s’en désolidariser.
  • Au démarrage, le moteur du véhicule tourne au ralenti. Cela peut être un problème de batterie ou bien venir d’une usure des balais.

Plusieurs programmes d’informations techniques comme HaynesPro facilitent énormément les étapes d’entretien et réparation d’un démarreur de n’importe quel modèle de véhicule grâce au diagnostic assisté, manuels de réparation, dessins techniques, et beaucoup d’autres fonctionnalités très intéressantes.

Prenons à titre d’exemple la PEUGEOT 308 (T9) 1.5 Blue HDi 2018 –2021. Dans la partie «démarrage/ charge» de la section «électronique» vous trouverez tous les composants de cette structure dont le démarreur.

Fonctionnement et entretien du démarreur

Vous pouvez voir le schéma de câblage du démarreur en cliquant sur le bouton « démarreur »

Vous  pouvez  essayer  HAYNESPRO  gratuitement  et  sans  engagement pendant une semaine en remplissant le formulaire suivant:

ESSAYER HAYNESPRO GRATUITEMENT

SOURCES :

https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/444665/demarreur

ENTRETIEN D’UN DÉMARREUR : QUELS BONS GESTES À ADOPTER ?

Démarreur, fonctionnement, usures et pannes !

https://www.vroomly.com/blog/demarreur-duree-de-vie-fonctionnement-et-prix/#titre-1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous n'avons pas été en mesure de confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vérifiez votre boîte de réception, donnez-lui quelques minutes et n'oubliez pas de vérifier votre dossier spam.

 Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, veuillez vérifier votre boite de réception

Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous