Dans cette nouvelle séries d’articles, nous imaginons des situations de la vie réelle qu’un technicien automobile serait susceptible de rencontrer dans son quotidien et nous démontrons comment WorkshopData peut vous aider à résoudre ces problèmes plus rapidement et de façon plus efficace.
Cas 1 : Pompe ABS défectueuse
Véhicule : FORD C-MAX 1.6D 2010
Un client apporte une Ford C-Max 1.6 diesel 2010 dans l’atelier pour son contrôle technique annuel (MOT). Le véhicule échoue en raison d’un voyant ABS qui reste allumé même après un arrêt et un redémarrage du moteur.
Le propriétaire du véhicule informe le garage que le témoin d’avertissement s’allume depuis un certain temps. Le propriétaire ne sait pas que ce défaut représente un point de défaillance du contrôle technique. Une fois informé, il demande au garage d’en rechercher la cause.
Solution
Étape 1 : Le technicien commence par connecter un outil de diagnostic au véhicule, trouve un code d’erreur stocké (C1101) et le supprime. Mais le voyant ABS ne s’éteint pas et le code défaut s’affiche à nouveau.
Étape 2 : Le technicien se connecte ensuite à l’application en ligne WorkshopData de HaynesPro et sélectionne le véhicule requis en entrant son numéro d’enregistrement. Il entre ensuite le code défaut dans la zone de recherche.
WorkshopData récupère la description du code défaut « Circuit interrupteur Pompe ABS/ouvert ». Il effectue également une recherche dans la grande base de données de bulletins techniques. Ceux-ci décrivent des problèmes techniques connus et leurs solutions (SmartPACK). Cette recherche permet d’identifier tous les bulletins techniques se référant à ce code d’erreur spécifique. Dans ce cas précis, aucun bulletin technique pertinent n’a été retrouvé.