Quelle est la meilleure huile moteur ? Types et différences | HaynesPro
Panier d'achat

CONTACT

Phone : +33 430 965 790

Email : contact@logicat.eu

Whatsapp : +33  430 96 57 92

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR

huile moteur type maintenance

L’huile moteur

Quel type d’huile moteur utiliser – c’est une question très courante ! Avec une quantité vertigineuse d’options d’huile moteur sur le marché, devoir choisir la bonne huile pour votre voiture peut sembler accablant.

Nous allons percer le jargon technique et mettre en évidence les points clés que vous devez savoir. À la fin de cet article de blog, vous aurez une idée beaucoup plus claire de la meilleure huile moteur à utiliser pour chaque type de voiture. 

La fonction principale de l’huile moteur est de lubrifier votre moteur. L’huile protège les pièces mobiles du moteur en réduisant la friction, en refroidissant et en nettoyant l’engin, ainsi qu’en empêchant la corrosion.

Différences d’huile moteur

Les huiles moteur sont aujourd’hui un mélange d’huiles de base enrichies de produits chimiques, d’additifs, de détergents et de dispersants. Les polymères sont utilisés dans les huiles multigrades pour garantir que l’huile ait une viscosité ou une épaisseur appropriée afin qu’elle puisse s’adapter aux températures extrêmes. Les huiles minces ont une viscosité plus faible et sont conçues pour la conduite par temps froid, tandis que les huiles plus épaisses ont une viscosité plus élevée. Nous aborderons cela plus en détail ci-dessous.

Types d’huile moteur

L’huile moteur peut être divisée en quatre catégories : l’huile synthétique, les mélanges synthétiques, l’huile à kilométrage élevé et l’huile conventionnelle.

  • Huile synthétique

L’huile moteur synthétique est chimiquement conçue pour créer une huile plus performante, plus pure que l’huile conventionnelle, et qui fonctionne mieux dans des températures extrêmes hautes ou basses.

  • Huile moteur à mélange synthétique

L’huile moteur à mélange synthétique est le choix populaire auprès des conducteurs de camionnettes et de SUV, car elle offre une protection supplémentaire aux voitures transportant des charges plus lourdes. Composée d’une combinaison d’huile synthétique et organique, l’huile moteur à mélange synthétique aide également à protéger les voitures de l’oxydation, des températures froides et a tendance à fournir une consommation d’essence plus élevée. Enfin, elle coûte nettement moins cher que l’huile synthétique. Selon un sondage de l’Automotive Oil Change Association, plus de 50 % des propriétaires de voitures choisissent des produits synthétiques ou des mélanges synthétiques lorsqu’ils font changer leur huile.

  • Huile kilométrage élevé

Ce type d’huile moteur, conçu pour les voitures plus récentes, est enrichi d’additifs uniques pour minimiser la combustion de l’huile et les fuites d’huile.

  • Huile conventionnelle

L’huile moteur conventionnelle est disponible dans une large gamme de grades de viscosité et de niveaux de qualité. Il convient aux voitures avec des conceptions de moteur simples et aux conducteurs avec des styles de conduite conservateurs.

Il existe non seulement de nombreux types d’huile moteur, mais il existe également différents grades de viscosité.

Désignations des grades de viscosité

Les fabricants d’huile moteur utilisent le système d’évaluation de la Society of Automotive Engineers pour classer l’huile par viscosité. Les cotes sont utiles et vous aideront à déterminer le type d’huile moteur à utiliser.

La viscosité mesure la résistance d’un fluide à l’écoulement. Les fluides minces comme l’eau ont une faible viscosité, tandis que les fluides épais comme le miel ont une viscosité élevée. Sur un bidon d’huile à moteur, la viscosité est indiquée par plusieurs chiffres et lettres, comme ceci : « XW-XX ».

Le « W » signifie hiver et le nombre avant le « W » indique à quel point l’huile s’écoule à 0 degré Fahrenheit. Si vous vivez dans un climat froid, vous voudriez que ce nombre soit faible – comme une viscosité de 0W ou 5W – car cela indique que l’huile est moins susceptible de s’épaissir lorsque l’air devient froid en hiver. Si en revanche vous vivez dans un climat chaud, votre voiture aurait besoin d’un nombre plus élevé – comme un 10W-30 – pour empêcher l’huile de devenir trop liquide.

Le nombre après le « W » indique la viscosité de l’huile à 212 degrés Fahrenheit (100 degrés Celsius). Ce nombre témoigne de la capacité de l’huile à résister à l’amincissement à haute température. Par exemple, l’huile 10W-30 s’éclaircira à des températures plus élevées plus rapidement que 10W-40.

Quel type d’huile moteur utiliser

L’huile à moteur change également de viscosité lorsqu’elle est chauffée ou refroidie. Si vous vivez dans un climat froid, vous aurez besoin d’une huile moteur fluide, afin qu’elle puisse s’écouler plus facilement vers les pièces mobiles de votre moteur. Si votre huile est trop épaisse, il est plus difficile de démarrer votre moteur, et cela peut également réduire la consommation d’essence.

Quelle est la meilleure huile moteur ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différences entre les huiles moteur, quelle est la meilleure huile moteur ? Ça dépend. Il n’y a pas une seule marque d’huile qui soit la meilleure pour tous les conducteurs ou qui soit adaptée à toutes les situations de conduite. La meilleure huile pour vous dépend de votre style de conduite, de la région dans laquelle vous vivez, du type de voiture que vous conduisez et si vous avez tendance à transporter une charge légère ou lourde.

  • Nous avons passé en revue une dizaine d’huiles synthétiques et avons dressé une liste des 5 meilleures huiles synthétiques les mieux notées :
  • Meilleur choix : Huile moteur entièrement synthétique Valvoline SynPower 0W-20
  • Deuxième choix : Mobil 1 120760 Huile moteur synthétique 0W-40
  • Meilleur choix économique : huile moteur entièrement synthétique AmazonBasics
  • Meilleure huile de mélange synthétique : Huile pour moteur diesel à mélange synthétique Shell Rotella T5 15W-40
  • Meilleure huile entièrement synthétique : Castrol 03084 EDGE 5W-30 Huile moteur entièrement synthétique avancée

Il existe des programmes d’information techniques qui facilitent grandement la gestion de l’huile moteur de n’importe quel véhicule. HaynesPro en est l’exemple le plus concret. En effet, grâce à sa fonctionnalité « liquides et lubrifiants », la solution vous donne les spécificités exactes des huiles et lubrifiants les mieux adaptés au véhicule sélectionné. Qui plus est, vous avez accès à une grande quantités d’informations en tout genre ainsi qu’à différents guides pour vous assister tout au long du processus. 

Vous pouvez essayer HaynesPro gratuitement et sans engagement durant 7 jours en cliquant sur ce lien. 

Source

www.fixautousa.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous n'avons pas été en mesure de confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vérifiez votre boîte de réception, donnez-lui quelques minutes et n'oubliez pas de vérifier votre dossier spam.

 Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, veuillez vérifier votre boite de réception

Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous