La méthodologie du diagnostic automobile | Réparation de panne
Panier d'achat

CONTACT

Phone : +33 430 965 790

Email : contact@logicat.eu

Whatsapp : +33  430 96 57 92

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR

La méthodologie du diagnostic

La méthodologie du diagnostic

Diagnostic, définition et application en mécanique automobile

Le diagnostic automobile consiste à trouver la cause de la panne. Dans l’industrie automobile, le diagnostic mécanique a longtemps fait l’objet d’une logique simple et d’une compréhension du mécanisme et de l’assemblage des pièces automobiles. Le mécanicien déduit les pièces impliquées dans le défaut à partir des symptômes, des descriptions de défauts ou des observations, et peut les réparer ou les remplacer.
Par conséquent, pour établir un diagnostic, le mécanicien peut utiliser plusieurs types d’équipements, quel que soit le type de panne, et doit se débarrasser de la dépendance à l’appareil électronique.

Les équipements à disposition

Les mécaniciens ont toujours fait du diagnostic, bien avant l’avènement de l’électronique. Afin de cerner les problèmes de panne à l’époque, différents outils étaient utilisés : Pour vérifier l’étanchéité du moteur, on utilisait le compression mètre, pour ajuster le point d’allumage et le contrôleur d’angle de came, on utilisait la lampe stroboscopique, pour la pression on utilisait le manomètre de pression. D’autres outils étaient aussi également utilisés tels que les contrôleurs de géométrie ou l’analyseur de gaz, pour n’en citer que quelques-uns. L’appareil de diagnostic que l’on connait n’est venu s’ajouter que récemment. 

Utilisation du boitier de recherche électrique (appareil de diagnostic)

L’appareil de diagnostic automobile de panne est un lecteur d’informations. Celles-ci sont inscrites dans les mémoires des calculateurs. Elles reflètent les défauts constatés par le véhicule lorsqu’il est en mouvement, sont liées à des valeurs théoriques, puis aux valeurs rapportées par chaque capteur du véhicule. Par conséquent, nous pouvons lire une valeur sur le capteur de pression d’admission qui n’est pas compatible avec le régime moteur et la position de la pédale d’accélérateur, le débit de carburant et la vitesse du véhicule. Le calculateur enregistre automatiquement un code P0xxx. L’appareil le traduit par « défaillance du capteur de pression », mais cela n’indique pas que le problème réside dans le capteur lui-même, la défaillance du câblage, l’entrée d’air ou le calculateur. Le travail du technicien est d’analyser les données fournies par l’équipement et de déterminer la panne qui a fait apparaître le code.
Pour ce faire, des solutions d’informations techniques sont utilisées par le mécanicien. Haynespro en est l’exemple le plus concret. L’une des nombreuses fonctionnalités de la solution est VESA, pour « Vehicle Electronic Smart Assistant ». VESA en abrégé est un outil unique de diagnostic des systèmes électroniques. Recourant à des données récupérées dans le système bus CAN du véhicule, VESA permet aux mécaniciens de diagnostiquer des codes défaut et des composants défectueux. Grâce à ce module en fonction d’un code défaut diagnostiqué par votre outil de diagnostic AUTEL ou autres, le logiciel vous guidera pour trouver l’emplacement du composant défectueux dans le véhicule et surtout avant de le changer mettra à votre disposition une procédure de test à suivre étape par étape pour remonter jusqu’à l’origine de la panne.

Résolution des pannes

Gardez donc toujours à l’esprit que c’est le technicien qui contrôle la construction de la recherche de panne. Les données de l’appareil fournissent des indices, mais ne constituent pas nécessairement une solution au problème. Si vous voulez obtenir de bons résultats, vous devez effectuer une bonne formation, basée sur la connaissance du système et la logique de recherche. Les outils utilisés peuvent être nombreux et se compléter. Néanmoins, couplé avec l’utilisation d’un programme d’informations technique comme HaynesPro, votre tâche se voit grandement simplifiée et vous gagnerez énormément de temps grâce à l’identification simplifiée de la panne et les différentes astuces disponibles dans la solution.
Vous pouvez essayer HaynesPro gratuitement et sans engagement pendant 7 jours via ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous n'avons pas été en mesure de confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vérifiez votre boîte de réception, donnez-lui quelques minutes et n'oubliez pas de vérifier votre dossier spam.

 Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, veuillez vérifier votre boite de réception

Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous