Problèmes de boite à vitesse et techniques d'entretien | Logicat
Panier d'achat

CONTACT

Phone : +33 430 965 790

Email : contact@logicat.eu

Whatsapp : +33  430 96 57 92

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR

Problèmes des boites à vitesses Haynespro

Les 3 principaux problèmes des boites à vitesses

Tout comme les autres pièces qui constituent un véhicule, une boite à vitesses doit être examinée de temps à autre pour garantir son bon fonctionnement. Peu importe son type, manuelle ou automatique, un contrôle périodique est indispensable afin de faire face aux problèmes potentiels. 

Découvrez dans cet article de blog les principaux dysfonctionnements qui réduisent la performance d’une boite à vitesses et comment procéder à son entretien.

Les fonctions d’une boite à vitesse 

La boite de vitesse est un système qui joue deux rôles principaux. Le premier est celui de démultiplier la puissance en permettant au moteur de transmettre l’énergie aux roues de la voiture. Le deuxième est celui de coordonner vitesse de rotation de ces deux composants.

Les principaux dysfonctionnements de la boite à vitesses

  • Difficulté de changement de vitesse 

Ce problème peut avoir plusieurs sources. Il est fort probable que les pièces qui composent la boite de vitesse soient endommagées par manque d’huile. Il se peut également que le système interne de sélection des vitesses soit coincé. 

Peu importe la cause, il faut examiner le véhicule afin de détecter la source principale de cette anomalie. Il existe aussi plusieurs éléments à vérifier pour éviter ce type de problèmes : Il faut fréquemment contrôler le niveau d’huile de la boite à vitesse et effectuer une vidange avant de dépasser le seuil de kilométrage recommandé. Il existe plusieurs systèmes qui proposent des dessins techniques et des manuels de réparations détaillés. La solution d’informations technique HaynesPro en fait partie et permet au mécanicien de détecter avec précision la source du problème ainsi que la solution la plus adéquate.

  • Bruissement lors du changement de vitesse

Ce type de problème signifie que les bagues du synchroniseur sont défectueuses. Le rôle principal de ces dernières est de fixer le synchroniseur sur le pignon, et donc en cas d’usure, les passages de vitesse deviennent compliqués.

Il est fortement recommandé de vérifier le fonctionnement du synchroniseur et les éléments en contact direct avec ce dernier pour garantir une conduite souple et fluide.

  • Fuite d’huile 

En cas de détection d’une tache sous la voiture ou d’une odeur d’huile piquante, il faut impérativement en détecter la source. Ce dysfonctionnement peut avoir plusieurs origines. Généralement, cela signifie qu’un bouchon de vidange de la boite à vitesses est mal placé, qu’un convertisseur de couple qu’on utilise dans les boites automatiques est endommagé, ou même que le carter d’huile de la boite de transmission est peut-être percé.

Il est conseillé dans ces cas d’effectuer un contrôle complet du véhicule pour détecter avec précision la source de la fuite, et de vérifier également les niveaux d’huiles pour plus de sécurité. Afin de faciliter ce type de contrôles, il est nécessaire pour un mécanicien de posséder un système d’informations technique qui propose des guides précis pour repérer toutes les défaillances, en plus de proposer les solutions les plus efficaces. HaynesPro coche toutes ces cases et aide le mécanicien à réduire le temps de réparation grâce à de nombreuses fonctionnalités tels que des dessins techniques, des schémas de câblages, des manuels de réparation, un diagnostic assisté, et autres…

Vous pouvez essayer HaynesPro gratuitement et sans engagement pendant 7 jours : 

Essayer HaynesPro gratuitement

Sources : 

https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/657497/problemes-de-boite-de-vitesses

https://www.idgarages.com/fr-fr/prestations/revision-vidange/fuites-d-huile-sur-ma-voiture-causes-et-solutions

https://www.idgarages.com/fr-fr/prestations/embrayage/panne-boite-vitesse-ou-embrayage-hs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous n'avons pas été en mesure de confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vérifiez votre boîte de réception, donnez-lui quelques minutes et n'oubliez pas de vérifier votre dossier spam.

 Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, veuillez vérifier votre boite de réception

Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous