Les 5 signes de défaillance du système électrique de votre voiture | Logicat
Panier d'achat

CONTACT

Phone : +33 430 965 790

Email : contact@logicat.eu

Whatsapp : +33  430 96 57 92

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR

système électrique voiture défaillant problème

Les 5 signes montrant que le système électrique de votre voiture est défaillant

Les voitures modernes dépendent fortement des systèmes électriques pour fonctionner correctement. L’alternateur, la batterie et d’autres systèmes électriques et électroniques contrôlent une grande partie des fonctionnalités des voitures d’aujourd’hui – et s’ils commencent à tomber en panne, vous pouvez rencontrer une grande variété de problèmes.

Le moteur ne démarre pas correctement :

Le moteur nécessite une alimentation électrique pour démarrer. Grâce au commutateur d’allumage, la batterie doit fournir l’étincelle à travers une bougie d’allumage qui enflamme le carburant dans le moteur. Si ce dernier ne démarre pas correctement, cela pourrait être le signe d’une mauvaise batterie, d’un alternateur ou d’un autre problème électrique sans rapport.

L’alternateur de la voiture doit bien fonctionner avec la batterie afin de recharger le système électrique du véhicule. Un mauvais alternateur affecte sûrement la voiture de plusieurs manières.

Le problème le plus courant que vous rencontrerez est le « click » lorsque vous tournez la clé et essayez de démarrer la voiture. Cela signifie qu’il n’y a pas assez de courant dans le système pour engager le moteur. Cela est généralement causé par une batterie déchargée ou défectueuse, mais le démarreur peut également être la source du problème.

Le démarreur doit faire tourner le moteur pendant l’allumage et permettre à tout le reste de se produire. Ce dernier permet au moteur d’aspirer de l’air lorsque le contact est mis.

Si vous entendez un bruit de « grincement » lors du démarrage, cela peut être dû à un mauvais démarreur ou à une couronne dentée de volant moteur défectueuse. Si le véhicule est plus ancien et a un kilométrage élevé, il y a de fortes chances qu’il y ait un défaut dans le système électrique. Si ces cas persistent, un diagnostic électrique est fortement recommandé. Un entretien programmé est également conseillé pour que la voiture reste en bon état.

Afin de vous aider à diagnostiquer correctement votre véhicule, à comprendre le code erreur et à trouver facilement la source du problème, HaynesPro, qui est un programme d’information techniques constructeur, est l’outil du mécanicien par excellence. En plus de contenir une base de données originale constructeur, le programme dispose d’un module électronique spécialement conçu pour résoudre les différentes pannes électriques de quasiment toutes les marques de véhicules.

Vous rencontrez des problèmes de batterie :

Si vous rencontrez des problèmes avec la batterie, ne vous contentez pas de la remplacer sans vérifier les systèmes électriques de la voiture. La plupart des batteries de voiture durent environ 5 ans – moins dans les climats chauds – donc une batterie morte ou une batterie défectueuse pourrait être un problème.

Cependant, le problème peut également provenir de l’alternateur ou d’un autre élément du système électrique du véhicule.

Si vous pensez que la batterie est en cause, commencez par vérifier la corrosion des câbles de la batterie et assurez-vous qu’ils sont correctement installés car ils alimentent principalement les systèmes électroniques de la voiture. Si le véhicule ne démarre toujours pas, vous pouvez envisager de vérifier si la batterie fonctionne correctement.

Si malgré tout ça la batterie fonctionne et que vous avez du mal à déterminer la source du problème, nous vous renvoyons vers le pack Electronics de HaynesPro spécialement conçu par des professionnels pour vous assister lors du diagnostic et de la réparation de votre véhicule.

Les phares et autres lumières ne fonctionnent pas correctement :

Les lumières de la voiture sont l’une des choses les plus importantes que le système électrique contrôle. Les clignotants, les feux de freinage et les phares protègent sur la route, tandis que l’éclairage intérieur et les lampes permettent de voir dans l’obscurité.

Si le système électrique de la voiture fonctionne mal, vous remarquerez peut-être que diverses lumières commencent à faiblir. Les lumières tamisées indiquent des dysfonctionnements de la charge et une faible tension du système. Le coupable pourrait être une batterie mourante, des fils desserrés ou une courroie d’alternateur défectueuse.

Vos fusibles continuent de sauter :

La boîte à fusibles du véhicule est conçue pour éviter les surtensions et les courts-circuits. Les fusibles coupent les circuits, protégeant les systèmes électriques vulnérables d’une consommation excessive de courant.

Parfois, un fusible peut sauter sans raison réelle. Dans ce cas, le remplacement est la seule chose que vous devez faire. Mais si vous avez quelques fusibles qui sautent à plusieurs reprises, vous avez probablement un problème plus grave avec les systèmes électriques de votre véhicule.

Un fusible surchauffé et fondu perturbe le flux électrique. Un fusible grillé dans certains cas est le symptôme d’un problème plus important pour les systèmes électroniques. Le diagnostic et la réparation sont fortement recommandés afin de ne pas causer de problèmes plus importants. Si vous devez remplacer un fusible plus d’une fois dans un court laps de temps, il est plus probable qu’il y ait des problèmes électriques. 

Le module électronique de HaynesPro contient justement une rubrique « Fusibles et relais » qui vous permet de déterminer précisément l’emplacement des fusibles et des relais grâce à différents schémas et dessins techniques, ainsi que de comprendre l’origine exacte du problème.

Vous sentez le plastiques brulé ou l’isolation électrique

Si vous rencontrez l’un des problèmes ci-dessus et que vous sentez une odeur de plastique brûlé ou d’isolant électrique, c’est un signe certain d’un dysfonctionnement électrique ou d’un court-circuit, surtout s’il se produit avec des lumières tamisées, des fusibles grillés et des problèmes de démarrage. Un diagnostic électronique s’impose alors, avec l’aide de programmes d’informations technique comme HaynesPro, afin de déterminer la source du problème et d’avoir accès aux différentes solutions proposées par le programme, solutions qui ont été élaborées par des professionnels du secteurs ainsi que par les constructeurs eux-mêmes.

Vous pouvez essayer HaynesPro gratuitement et sans engagement pendant 7 jours en remplissant le formulaire suivant :

TESTER HAYNESPRO GRATUITEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous n'avons pas été en mesure de confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vérifiez votre boîte de réception, donnez-lui quelques minutes et n'oubliez pas de vérifier votre dossier spam.

 Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, veuillez vérifier votre boite de réception

Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous