La batterie demeure indispensable pour assurer le démarrage d’une voiture et faire fonctionner les équipements électriques. Elle se présente sous différentes formes, tailles et capacités ce qui rend nécessaire le choix d’une batterie qui fonctionnera avec votre modèle de voiture. Dans cet article de blog, vous découvrirez tous ce qu’il faut savoir sur les différents types de batteries.
Sommaire :
Batterie au plomb
La batterie au plomb demeure aujourd’hui l’une des références les plus courantes pour les véhicules équipés de moteurs thermiques ou les véhicules électriques également. Néanmoins, la batterie au plomb n’offre qu’une capacité limitée. Pour une durée de vie minimum de 4 à 5 ans, elle peut se dégrader rapidement sous l’effet de plusieurs facteurs, mais elle présente plusieurs avantages. Elle est à la fois économique, simple à produire ou à recycler. Elle offre un système de stockage efficace, ainsi qu’elle fournit une grande intensité pour le démarrage du véhicule.
Lithium-ion
Ce type de batterie s’adapte parfaitement aux véhicules hybrides et électriques puisqu’elle possède une densité d’énergie supérieure à celle des autres technologies concurrentes puisqu’elle peut stocker 3 à 4 fois plus d’énergie par unité de masse que les autres types de batteries, ainsi qu’elle peut emmagasiner une quantité incroyable d’énergie dans un petit boîtier. En comparaison à d’autres systèmes, elle se démarque par sa longévité, ses performances énergétiques optimales, et sa résistance également aux aléas climatiques.
Nickel-cadmium
La batterie type nickel-cadmium était utilisée pour la production des véhicules électriques dans les années 90. Cette batterie est légère, facile à manipuler, et présente une autonomie suffisante pour des véhicules avec des besoins énergétiques modérés. Elle a également un faible coût ainsi qu’une taille et un poids moyens. Aujourd’hui, la batterie Nickel-Cadmium est interdite à cause de sa contenance en cadmium qui est toxique.
Batterie nickel-métal hydrure
Ce type de batterie rechargeable portable était le plus économique au début des années 2000, et a largement dominé le marché du véhicule hybride, dû à l’absence de métaux lourds dans sa composition et à sa capacité de recharge. En plus d’être économique, elle est également facile à transporter. Ce type de batterie était très populaire jusqu’à l’apparition de la technologie lithium-ion.
La batterie d’un véhicule est indispensable à son fonctionnement. Pour garantir son bon état, il faut effectuer un entretien et vérifications périodiques, car une batterie sans entretien peut lâcher à tout moment. Avec toutes les fonctionnalités et les données qu’offrent notre solution d’informations techniques HaynesPro, vous pourrez entretenir et contrôler l’état des batteries grâce au diagnostic assisté, en plus de différents dessins techniques, manuels de réparation, et beaucoup d’autres fonctionnalités élaborées par les spécialistes et professionnels du secteur.
Afin d’entretenir la batterie d’une ‘FIAT Freemont (345) 2.0 16V MultiJet 136 2011 –2015’, vous pouvez choisir la procédure d’entretien « Batterie: procédures de déconnexion/reconnexion » dans la section « ENTRETIEN », vous trouverez les pièces de rechange requises et les détails de l’ensemble de la procédure dans cette partie.
Vous trouverez également toutes les données de réglage de la batterie dans la partie « Données de réparation ».
Vous pouvez essayer HaynesPro gratuitement et sans engagement pendant une semaine en cliquant sur le lien suivant :
SOURCES :
Quels sont les différents types de batteries de voitures ?
https://www.elsecom-motors.com/quels-sont-les-differents-types-de-batterie/
https://www.automob-mag.com/quels-sont-les-differents-types-de-batteries-auto/