Les fuites les plus courantes dans les voitures | Logicat
Panier d'achat

CONTACT

Phone : +33 430 965 790

Email : contact@logicat.eu

Whatsapp : +33  430 96 57 92

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR

Les fuites les plus courantes dans les voitures !

Les fuites les plus courantes dans les voitures

Les fuites sont souvent le premier indicateur de problèmes dans une voiture. En tant que mécanicien, vous devrez être capable de faire la différence entre quelques gouttes inoffensives et un problème grave.Nous vous présentons ci-dessous les six fluides qui fuient le plus souvent des voitures, comment les reconnaître et quelles sont les mesures à prendre. Mais avant de commencer, il faut noter qu’il s’agit de fluides généraux que l’on trouve dans la plupart des voitures, et qui peuvent varier d’un véhicule à un autre.

Sommaire :

  1. Huile de moteur (Marron clair à noir)
  2. Fluide de transmission (Rougeâtre ou brun et épais)
  3. Liquide de direction assistée (Rougeâtre ou brun clair)
  4. Liquide de frein (Liquide transparent ou brun clair)
  5. Fluide de refroidissement (Liquide jaune, vert ou rose)
  6. Eau

Il y a trois choses à prendre en compte lorsqu’il s’agit des fuites : La couleur, la consistance et l’emplacement par rapport à la voiture. Certains liquides de voiture se ressemblent, mais leur position vous en dira long sur le problème.

Huile de moteur (Brun clair à noir)

Commençons par l’une des fuites les plus courantes. La présence de traces d’huile de couleur marron ou noir sur la carrosserie externe du véhicule ou une consommation anormale d’huile sont des indicateurs de fuite et permettent de faire le diagnostic des pièces concernées. Généralement ce type de fuites provient souvent des joints du moteur, les couvercles de soupape ou le carter d’huile.

Fluide de transmission (Rougeâtre ou brun et épais)

Parfois, le liquide de transmission peut ressembler à l’huile moteur. Pa contre, il est plus épais et se trouve généralement au centre de la voiture, plutôt qu’à l’avant. Les fabricants ajoutent un colorant rouge au liquide de transmission pour l’identifier facilement. Les fuites du liquide de transmission peuvent provenir de la transmission ou des conduites allant vers le radiateur ou le refroidisseur.

Liquide de direction assistée (Rougeâtre ou brun clair)

Le liquide de direction assistée est rouge ou brun clair lorsqu’il est neuf, puis devient plus foncé en vieillissant. On peut l’identifier également avec sa faible épaisseur. De plus, on remarque parfois que le véhicule est plus difficile à diriger ou qu’il fait un bruit en tournant. Si c’est le cas, il faut inspecter immédiatement les composants de la direction assistée pour éviter de les endommager. Généralement, les fuites du liquide de direction assistée sont rares. La plupart des temps elles se produisent dans la zone de la crémaillère de direction.

Liquide de frein (Liquide transparent ou brun clair)

Il s’agit sans doute du liquide le plus important dans un véhicule pour des raisons évidentes. Le liquide de frein neuf est généralement transparent, mais avec le temps, il peut devenir brun. Vous pouvez rapidement identifier une fuite de liquide de frein par ses caractéristiques extrêmement glissantes et son emplacement sur la voiture. En cas de fuite, vérifiez le réservoir de liquide de frein pour voir s’il est inférieur au niveau minimum requis. Un manque de ce dernier peut entraîner une défaillance des freins car le système de freinage fonctionne à la pression hydraulique et s’il n’y a pas assez de liquide, ce système peut tomber en panne.

Liquide de refroidissement (liquide jaune, vert, ou rose)

Le liquide de refroidissement est de loin le fluide le plus facile à identifier. En général, tout liquide de couleur vive qui s’échappe d’une voiture est un liquide de refroidissement. On peut remarquer également, en cas de fuite, que la voiture surchauffe pendant son utilisation car ce liquide contribue à réguler la température du moteur.Le problème pourrait être simple,comme une pince desserrée, mais cela pourrait également signifier quelque chose de plus compliqué, comme une pompe à eau cassée ou une fuite dans le chauffe-eau.Le niveau du liquide de refroidissement doit être également vérifié lorsque le moteur est froid. Si le niveau n’atteint pas la ligne complète, il peut y avoir une fuite.

L’eau

Pendant les mois d’été,ou particulièrement en cas d’utilisation du climatiseur, la condensation s’accumule sur le climatiseur et le système recueille l’eau. Cela peut entraîner la formation d’une flaque d’eau sous la voiture, mais en général c’est tout à fait normal et inoffensif. Qu’il s’agisse de quelques gouttes d’huile ou d’une flaque de couleur vive, il est essentiel pour un garagiste d’identifier la source des fuites des liquides automobiles les plus courantes pour l’aider à procéder rapidement aux réparations nécessaires.

Il existe des programmes d’information techniques qui facilitent l’identification des fuites dans une voiture et le remplacement des liquides et des huiles. HaynesPro en est l’exemple parfait. Grace à sa fonctionnalité liquides et lubrifiants, la solution vous donne les spécificités exactes des huiles et lubrifiants les mieux adaptés au véhicule sélectionné. En plus de tous cela, ce programme vous donne accès aux schémas de câblage, manuels de réparations, diagnostic assisté et plusieurs autres fonctionnalités.

Pour contrôler les différents liquides présents sous le capot d’une PEUGEOT 208 (A90, A91) 1.0 VTi 2012, HaynesPro vous facilite le processus. Il suffit de choisir le nom de cette voiture et accéder à la plateforme. Dans la partie «Entretien », Choisissez le programme qui vous convient et marquez les vérifications effectuées.

programmes d'entretien HaynesPro
Programme spécial HaynesPro

Dans la section «Données de réparation –Lubrifiants et liquides», vous aurez toutes les informations liées aux différents types de liquides selon les pays ou selon le système concerné.

Données de réparations HaynesPro
Lubrifiants et liquides HaynesPro

En plus de tous cela, dans la partie «SMARTPACK», vous pouvez consulter plusieurs cas qui traitent, par exemple, une fuite d’huile de moteur ou d’huile de transmission. Vous trouverez les symptômes de cette fuite, les causes et les solutions.

SmartPack HaynesPro
Symptômes, causes, et solutions des fuites : HaynesPro

Pour profiter de toutes  ces  fonctionnalités, testez dès aujourd’hui HaynesPro pendant une semaine gratuitement et sans engagement :

ESSAYER HAYNESPRO GRATUITEMENT

SOURCES :

Identifier les fuites sur une voiture

https://www.vroomly.com/blog/fuite-dhuile-sous-la-voiture-que-faire/

Laisser un commentaire

Le Pack de Lancement des nouveaux garagistes

Nous n'avons pas été en mesure de confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vérifiez votre boîte de réception, donnez-lui quelques minutes et n'oubliez pas de vérifier votre dossier spam.

 Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, veuillez vérifier votre boite de réception

Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous