Dans un marché très concurrencé comme celui de l’après-vente 犀利士 automobile, les offres exclusives sont considérées comme les meilleurs moyens de renforcer la compétitivité et augmenter les parts de marché tout en fidélisant les clients actuels. Dans ce nouvel article, nous avons choisi d’aborder le sujet du contrôle technique préliminaire avant l’inspection périodique qui vous permettra de vous différencier de vos confrères et d’offrir un service exceptionnel.
Quelques points sur le contrôle technique pour commencer !
Le contrôle technique est un examen périodique qui concerne tous les véhicules automobiles légers (c’est à dire de moins de 3,5 tonnes). Il est obligatoire depuis 1992 et il doit être effectué avant la quatrième année du véhicule, puis tous les 2 ans dans un centre de contrôle technique agréé.
Le contrôle technique porte sur 133 points de contrôle, qui en cas d’anomalie peuvent entraîner une contre visite. Ce qui oblige l’automobiliste de réparer sa voiture et la présenter à nouveau dans un centre de contrôle.
A partir du 20 mai 2018, le nouveau contrôle technique a été mis en place entraînant le passage de 123 à 133 points de contrôle, de 410 défaillances à 610. Il fait apparaître également la défaillance critique comme nouveau niveau de défaillance. Celle-ci implique un danger grave et immédiat du conducteur et des usagers de la route. Elle exige d’effectuer des réparations le jour même du contrôle.
Véhicules particuliers, utilitaires, camping-cars ou véhicules de collection, tous sont concernés par le contrôle technique.
Dans le cas d’une vente ou d’un achat d’un véhicule d’occasion de plus de 4 ans, le dernier contrôle technique doit dater de moins de 6 mois au moment de la vente.
Les prix du contrôle technique sont libres en France. Les centres de contrôles techniques peuvent fixer librement le tarif. En moyenne le prix est de 77,62 €.
Pourquoi offrir à vos clients un contrôle technique préliminaire ?
Le contrôle technique n’est pas pas quelque chose d’agréable pour les automobilistes. Ces derniers ont la crainte d’être exposé à un défaut de contrôle techniques ou une contre visite. Ce qui peut mener à :
- Une amende allant jusqu’à 135 euros
- La confiscation de la carte grise
- L’immobilisation du véhicule
- Une perte de temps importante
Donc en offrant à vos clients un contrôle technique préliminaire, vous leur permettez de réussir leur contrôle technique en toute sérénité et d’éviter tous ces problèmes qui les tracassent. Ce qui est bon pour votre réputation et bien évidement pour votre chiffre d’affaires.
Comment offrir le contrôle technique préliminaire à vos clients ?
Il faut disposer du programme d’entretien adapté au véhicule du client et aux exigences du contrôle technique du pays concerné. Ne vous inquiétez pas ! HaynesPro regorge tous ces informations et ils sont fournis par les constructeurs, ce qui les rend fiables et pertinents.
Une fois le véhicule identifié, vous trouverez dans la section “Entretien” le programme du contrôle technique préliminaire avant l’inspection périodique. Plusieurs points de vérification sont disponibles et classés par catégories :
- Moteur
- Embrayage, boîte de vitesse et transmission finale
- Direction
- Freins
- Suspension, roues et pneumatiques
- Système électrique
- Intérieur
- Extérieur
- Généralités
Les fonctionnalités suivantes sont au rendez-vous pour vous faciliter la tâche :
- Devis estimatif
- Pièces requises
- Liens intelligents vers des manuels de réparation, dessins techniques etc.
- Heures standards
- Temps supplémentaires
- Temps total
Pour plus d’informations sur HaynesPro, n’hésitez pas à visiter la page produit suivante :
HaynesPro, Pack Tech : voir ici