Ponts élévateurs: Quelles consignes de sécurité faut-il suivre ? | Logicat
Panier d'achat

CONTACT

Phone : +33 430 965 790

Email : contact@logicat.eu

Whatsapp : +33  430 96 57 92

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR

consignes de sécurité pour Ponts élévateurs

Ponts élévateurs: Quelles consignes de sécurité faut-il suivre ?

Être un bon utilisateur des ponts élévateurs consiste d’abord et avant tout à être un utilisateur prudent. Pour éviter les chutes de voitures qui peuvent avoir de lourdes conséquences, tant sur le plan humain que matériel, nous avons élaboré ces directives pour assurer la bonne utilisation de cet équipement. Que vous travailliez avec un modèle à deux ou quatre colonnes, à colonne mobile, ou à ciseaux, prenez l’habitude de respecter les consignes de sécurité et adoptez toujours ces bonnes pratiques.

Sommaire :

  1. Rôle, fonctionnement, et modèles d’un pont élévateur
  2. Consignes pour un levage en toute sécurité

Rôle, fonctionnement et modèles d’un pont élévateur

Le pont élévateur est l’un des équipements les plus utilisés par les mécaniciens pour examiner et assurer la maintenance des véhicules. Il sert notamment à soulever les véhicules pour contrôler les parties intérieures de la carrosserie. Ainsi qu’il est idéal pour permettre à l’opérateur d’intervenir facilement sous la voiture et effectuer par exemple des contrôles, la vidange, et bien d’autres choses.

Modèles :

On compte différents types de ponts, chacun ayant des caractéristiques propres à leur utilisation.

  • Le pont élévateur 1 colonne : Parfait pour accéder aux parties latérales d’un véhicule, le pont 1 colonne peut être fixe ou mobile. Il a une capacité de levage pouvant aller jusqu’à 2500 kg.
  • Le pont élévateur 2 colonnes : Il permet de soulever le véhicule avec une prise sous la coque. Il est constitué de colonnes assemblées par 2 bras de support de châssis et de 2 rampes utilisées pour positionner le véhicule. On peut contrôler le mouvement de haut en bas de ces supports par un bouton.
  • Le pont élévateur 4 colonnes : Il est constitué de deux rampes sur lesquelles sont posées les roues. Il est parfait pour tous les travaux de géométrie. Mais il ne permet d’effectuer des réparations sur les roues ou d’entretenir les plaquettes de frein.
  • Le pont élévateur à ciseaux : Contrairement aux ponts avec colonnes, les ponts ciseaux sont des ponts hydrauliques. Cela leur permet d’avoir une vitesse de levage plus rapide et de nécessiter moins d’entretien. Selon qu’ils soient avec prise sous coque ou prise sous roues, leur utilisation s’apparente à celles d’un pont 2 ou 4 colonnes.

Consignes pour un levage en toute sécurité

Un pont élévateur doit être manipulé avec précautions pour éviter les accidents au sein de votre garage. L’opérateur doit rester attentif pour remarquer au moins les éléments suivants :

  1. Confirmez que toutes les procédures d’utilisation du pont élévateur, les consignes de sécurité et le matériel de sécurité sont accessibles et bien lisibles.
  2. Vérifiez que la capacité de charge maximale de l’élévateur est visible.
  3. Assurez-vous que toutes les options du pont élévateur fonctionnent correctement
  4. Vérifiez la présence de toute déformation ou usure des composants structurels et des points de contact du pont élévateur.
  5. Recherchez des signes de fuites hydrauliques ou pneumatiques.
  6. Recherchez des fissures ou des boulons d’ancrage desserrés

Si vous remarquez des irrégularités lors de votre examen quotidien ou si vous avez détecté des bruits inhabituels ou des mouvements soudains pendant l’utilisation, signalez immédiatement la situation à un technicien qualifié. Le pont élévateur doit être verrouillé ou marqué comme hors service jusqu’à la résolution du problème.

En effet avec toutes les fonctionnalités avancées qu’offrent la plateforme EASYCS, vous gagnerez en efficacité et économiserez beaucoup de temps. En cas de panne, cette solution vous permet de signaler rapidement votre panne dans un espace qui réunit les différents fabricants d’équipements et autres prestataires. Elle vous donne également la garantie d’une traçabilité totale de votre signalement de panne ou de votre demande de maintenance.

Cette plateforme est très simple d’utilisation. Si vous souhaitez par exemple ajouter un équipement dans votre compte, il suffit de cliquer sur le bouton «+» dans la partie «Equipements».

Liste des équipements
Ajouter un pont élévateur

Vous pouvez par la suite lancer une demande d’entretien ou réparation en ligne dans la partie « intervention ».

Liste des interventions sur les ponts élévateurs
Ajouter une nouvelle intervention

Vous pouvez essayer dès aujourd’hui la plateforme EASYCS gratuitement et sans engagement pendant 30 jours en remplissant le formulaire suivant :

ESSAYER EASYCS GRATUITEMENT

SOURCES :

Les différents modèles de pont élévateur

https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/621029/pont-elevateur-de-garage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous n'avons pas été en mesure de confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vérifiez votre boîte de réception, donnez-lui quelques minutes et n'oubliez pas de vérifier votre dossier spam.

 Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, veuillez vérifier votre boite de réception

Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous