Une voiture qui ne démarre pas peut être un symptôme de plusieurs dysfonctionnements. Certains points sont donc à vérifier en priorité pour pouvoir la redémarrer. Pour vous aider à diagnostiquer et solutionner le problème plus facilement, nous vous présentons dans cet article de blog les éléments les plus susceptibles d’être à l’origine d’une voiture qui ne démarre pas.
Sommaire :
- Problème de batterie ?
- Le moteur est-il noyé ?
- Les bougies de préchauffage sont-elles défectueuses ?
- Problème dans le démarreur ?
Problème de batterie ?
La cause la plus fréquente d’une voiture qui ne démarre pas est la batterie. C’est la première chose qu’un garagiste doit vérifier. Si la voiture clique en essayant de démarrer et ne démarre toujours pas, cela peut être à cause d’une batterie faible, déchargée ou arrivée en fin de vie utile. Un problème de batterie ne signifie pas automatiquement qu’il s’agit d’une batterie déchargée. Il faut vérifier aussi la fixation des brides de support qu’il faut bien resserrer. Il faut s’assurer également du bon état des cosses et qu’il n’y a pas d’oxydation.
Le moteur est-il noyé ?
On dit qu’un moteur est noyé quand un ou plusieurs des cylindres du moteur ont trop de carburant. On peut expliquer cela de deux façons : Premièrement, les bougies d’allumage sont défaillantes, et donc ne peuvent plus produire l’étincelle qui déclenche la combustion. Sinon, Si vous avez tenté à plusieurs reprises et sans succès de démarrer, ça signifie qu’on a injecter trop de carburant. Dans ce cas, il faut attendre une bonne demi-heure avant de faire un nouvel essai.
Les bougies de préchauffage sont-elles défectueuses ?
Les bougies de préchauffage dans les voitures Diesel permettent de préchauffer convenablement les chambres de combustion des cylindres avant le démarrage de moteur et pendant son fonctionnement.Elles facilitent donc le démarrage du moteur et réduisent les risques de pollution et de fumées noires tout au long de la conduite. En cas de difficulté de démarrage, il faut inspecter l’état des bougies et procéder au changement si ces dernières sont défaillantes.
Problème dans le démarreur ?
Le problème peut également venir du démarreur qui peut être en surcharge. Le mécanicien doit inspecter son état et le remplacer en cas d’usure afin d’éviter de futures pannes.Une voiture qui ne démarre pas peut s’expliquer par plusieurs raisons. Il convient de commencer la vérification du plus simple au plus complexe.Avec toutes les fonctionnalités et les données qu’offrent notre solution d’informations techniques HaynesPro, vous pourrez contrôler avec précision l’état de tous ces composants grâce au diagnostic assisté, en plus de différents dessins techniques, manuels de réparation, et beaucoup d’autres fonctionnalités élaborées par les spécialistes et professionnels du secteur.
Si vous souhaitez par exemple contrôler l’état de la batterie d’une DACIA DUSTER II (XJD) 1.0 SCe 2019, il suffit de sélectionner le nom de la voiture parmi la liste des marques présentée et d’accéder au tableau de bord.
Dans la section temps barémés, vous trouverez la durée exacte de chaque type de réparation ou vérification possible. Cliquez donc sur la sous-section «Démarrage et chargement» pour voir celles qui concernent la batterie comme la réparation de la connexion à la masse et la déconnexion/reconnexion des bornes positives et négatives de la batterie.
Vous pouvez voir en détails les différentes interconnexions qui se trouvent dans un démarreur. Sélectionnez «démarrage/charge» dans la section «Électronique», puis cliquez sur démarreur pour afficher le schéma par composants.
Pour tester toutes ces fonctionnalités, essayez HaynesPro gratuitement et sans engagement en remplissant ce formulaire :
ESSAYER HAYNESPRO GRATUITEMENT
SOURCES :
https://www.vroomly.com/blog/ma-voiture-ne-demarre-pas-les-5-points-a-verifier/
https://www.goodmecano.com/articles/batterie/Pourquoi-votre-voiture-ne-demarre-plus