Shopping Cart
Préservez la garantie constructeur en dehors du réseau constructeur

Préservez la garantie constructeur en dehors du réseau constructeur

La garantie constructeur, un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre depuis les différentes réformes qui ont été apportées en vue de protéger les automobilistes. Ceci a contribué à une prise de conscience importante chez ces derniers, qui désormais tendent plus vers l’entretien de leurs véhicules dans des garages indépendants plutôt que dans des concessions. Alors qu’est ce qu’est la garantie constructeur ? Quelles sont les principaux changements qu’elle a connu ? En quoi ceci représente-t-il une opportunité pour votre garage et comment pouvez-vous en profitez ?

Rappel sur la garantie constructeur

La garantie constructeur ou garantie commerciale est une couverture supplémentaire proposée par les constructeurs automobiles lors de l’achat d’un véhicule neuf. Ceci permet aux propriétaires de bénéficier d’une prise en charge des éventuels défauts ou pannes survenant après l’achat. Cependant, les conditions d’applications de celle-ci ne sont pas encadrée par la loi. Chaque constructeurs dispose de ses propres conditions. De plus, la garantie peut être soit facturée, soit dispensée gratuitement. Sa durée moyenne est de 2 ans mais certains constructeurs la prolonge à 7 ans comme KIA par exemple.

La garantie constructeur comprend les prestations d’entretien et de réparation incluant :

  • Pneumatiques
  • Vidange
  • Freinage
  • Suspension et direction
  • Échappement
  • Climatisation
  • Vitrage
  • Carrosserie / éclairage / signalisation
  • Pose d’accessoires
  • Les révisions d’entretien prévues par le carnet d’entretien

Pendant la période de la garantie constructeur, le concessionnaire se doit de prendre en charge gratuitement toutes ces opérations si des défauts de fabrication ou de fonctionnement apparaissent (pièces et main d’oeuvre inclus).

Les principaux changement qui ont touchés la garantie constructeur

Auparavant, pour conserver la garantie constructeur, les automobilistes devaient se rendre chez les concessionnaire pour effectuer les opération de maintenance.

En 2002, la commission Européenne a autorisé l’extension de ces opérations à l’ensemble des garages et des réparateurs automobiles à conditions que le carnet d’entretien fourni par les constructeurs soit respecté minutieusement et que le remplacement des pièces soit fait par des pièces d’origine constructeur ou de qualité équivalente.

Ce qui veut dire que depuis cette date, les automobilistes sont libres de choisir n’importe quel garage pour les opérations d’entretien, de révision et de réparation tout en préservant la garantie constructeur.

Que représente cette extension de garantie pour un garagiste indépendant ?

Les prestations dans le réseau constructeur étant cher, une grande partie des automobilistes préfèrent les réparateurs indépendants. Ceci a pour effet d’élargir la clientèle potentielle de ces derniers qui avant avaient affaire avec le parc automobile dont la garantie constructeur a expirée ou n’est plus valide.

Comment un garagiste indépendant peut-il saisir cette opportunité ?

Les automobilistes disposant d’une garantie constructeurs souhaite la préserver avant tout. Ce qui veut dire que les prix des prestations moins élevés ne seront d’aucune utilité si cette garantie n’est plus valide. Pour ce faire, vous devez respecter ces 3 points :

  • Suivez le carnet d’entretien tel qu’il a été préconisé par les constructeurs
  • Proposez des pièces de rechanges adaptées (pièce d’origine ou de qualité équivalente)
  • Basez vous sur les informations techniques fournis par les constructeurs

HaynesPro est la plateforme qui vous permet d’accéder à l’ensemble des informations techniques tel que préconisées par les constructeurs pour vos interventions mécaniques et électroniques. Ces informations vous permettront de fournir à vos clients des prestations d’entretien et de réparation selon les normes des constructeurs et ainsi préserver leur garantie.

Pack Tech (partie mécanique) : voir ici
Pack Electronics (partie électronique) : voir ici
Pack Complet (les deux) : voir ici

Carooline est la solution qui intègre le catalogue de pièce TecDoc qui vous permettra de trouver la pièce adaptée aux véhicules de vos clients pour continuer dans la même perspective de préservation de leur garantie.

Catalogue de pièces TecDoc : voir ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *