Problèmes les plus courants avec les moteurs diesel | Logicat
Panier d'achat

CONTACT

Phone : +33 430 965 790

Email : contact@logicat.eu

Whatsapp : +33  430 96 57 92

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR

voiture à moteur diesel

Problèmes les plus courants avec les moteurs diesel

Comme toute autre machine utilisée quotidiennement, les moteurs de voiture tombent en panne en raison de leur utilisation constante, des conditions de travail difficiles, de l’usure, des pièces défectueuses, du carburant de mauvaise qualité et de nombreux autres facteurs affectant considérablement le cycle de travail et la durée de vie du moteur. Et tandis que certaines choses ne peuvent être réparées, d’autres peuvent facilement être traitées. Dans les lignes suivantes, nous passerons en revue certains des problèmes les plus fréquents auxquels chaque propriétaire de voiture à moteurs diesel est confronté, qui nécessitent un entretien précis.

Oxydation de l’huile

En règle générale, l’huile moteur doit être exempte de débris durs et d’autres liquides, mais également de l’air. Le but principal de l’huile est de lubrifier chaque composant du moteur, protégeant ainsi le mécanisme de la surchauffe et de l’usure. Ce qui se passe lorsque l’huile est « contaminée » par l’air, c’est que des bulles d’air se mélangent au fluide et altèrent ses caractéristiques de lubrification. C’est ce qu’on appelle « l’oxydation de l’huile ». Le problème d’oxydation est plus fréquent dans les véhicules qui n’ont pas été utilisés pendant une longue période.

Augmentation de la consommation d’huile

Un autre problème lié à l’huile des moteurs diesel est l’augmentation soudaine de la consommation d’huile. L’explication la plus probable de ce problème serait la présence d’une fuite d’huile quelque part sous le capot de la voiture. D’autres facteurs pourraient également expliquer ce problème, comme la viscosité de l’huile, l’âge du moteur et même la défaillance des segments des pistons

Huile hydratée

En parlant de polluants de l’huile, l’eau est un autre ennemi de l’huile moteur. Même la plus petite quantité d’eau peut ruiner les propriétés lubrifiantes de l’huile. Un autre effet négatif de l’humidité est qu’elle provoque des bruits de cliquetis gênants que chaque conducteur redoute d’entendre.

Problèmes de niveaux de viscosité

Un autre problème concerne la qualité de l’huile. La viscosité est l’épaisseur du fluide, autrement dit, sa capacité à se verser facilement à une température spécifique. La viscosité est liée aux capacités de lubrification de l’huile, donc une mauvaise huile peut entraîner un démarrage difficile et des dommages au moteur. 

Fumée noire

Un problème assez courant et très désagréable des moteurs diesel est la fumée noire qui sort de l’échappement du véhicule. La fumée est toujours accompagnée d’une odeur âcre de quelque chose de brûlé. Ceci est dû au déséquilibre du rapport air/carburant, ce qui signifie qu’il y a plus de carburant que d’air. Il existe de nombreuses raisons possibles à cela, allant d’un turbo défaillant à un filtre à air bouché. 

Fumée bleue

Souvent, les voitures diesel émettent une fumée bleuâtre, accompagnée d’une odeur distinctive d’huile brûlée. Cela se produit généralement lorsque le moteur brûle de l’huile pour une raison quelconque, en raison de l’usure des pistons, des joints de soupape usés ou d’éléments de l’ensemble moteur du véhicule ou de problèmes avec le filtre à huile.

Fumée blanche

Résultat direct d’une mauvaise combustion dans le moteur, la fumée blanche est un autre signal de problèmes avec le moteur diesel. L’apparition soudaine de fumée blanche peut être le résultat d’un problème d’injecteur ou de compression ou d’une synchronisation incorrecte.

Démarrage difficile du moteur

Un autre problème courant avec les moteurs diesel est le démarrage difficile. C’est ce moment où vous tournez la clé de contact et que rien ne se passe – le moteur démarre, le tableau de bord s’allume un instant et c’est tout. Quant aux raisons derrière ce problème, elles pourraient être nombreuses. Mais la plupart des mécaniciens affirment qu’il s’agit soit d’une faible compression du moteur, due à une soupape d’échappement défectueuse, soit d’un problème avec le supplément de carburant au moteur.

Une baisse soudaine de la puissance

Autre problème désagréable et un peu dangereux : la baisse soudaine de la puissance générée. Parmi les raisons les plus probables, citons les filtres à enroulement obstrués et usés et un injecteur défectueux. 

Carburant pollué

Qu’il s’agisse d’un moteur essence ou diesel, même une petite partie de carburant contaminé peut causer de graves dommages. De l’eau et de l’air aux différentes particules dures, les polluants peuvent facilement interrompre le fonctionnement du moteur et même provoquer sa panne.

Niveau de taux de compression

Le taux de compression est une caractéristique importante du moteur. Plus le rapport est élevé, plus le moteur est puissant et même efficace. Malheureusement, la puissance a ses inconvénients, tels que l’usure rapide du moteur et du système d’injection de carburant. 

Moteur bruyant

En raison de la vaste gamme de composants mécaniques, il est inévitable que le moteur produise une quantité décente de bruit. C’est une caractéristique distinctive des moteurs diesel qui rencontrent plus de problèmes et qui sont un peu plus bruyants que leurs équivalents à essence. Avec le temps, ces agrégats de véhicules ont tendance à devenir plus bruyants que prévu. Cependant, l’apparition soudaine de bruits de cognement forts et répétitifs, provenant du moteur en fonctionnement, est un signe certain d’un problème qui doit être examiné.

Nombreux sont les problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs de voitures à moteurs diesel qui nécessitent un entretien. Bien que l’entretien, la réparation, et la maintenance de ces véhicules est une habitude que le conducteur doit adopter afin de préserver son véhicule, le mécanicien lui, doit pouvoir détecter le problème rapidement et en venir à bout avant qu’il n’ait des répercutions graves sur la voiture. Des programmes d’informations techniques tel que HaynesPro sont là pour assister les mécaniciens à détecter les problèmes très rapidement et à trouver les solutions adéquates pour les réparer rapidement et ainsi satisfaire leur clientèle. Pour en savoir plus sur HaynesPro ou pour profiter de 7 jours d’essai gratuits sans engagement, rendez-vous sur le lien suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous n'avons pas été en mesure de confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vérifiez votre boîte de réception, donnez-lui quelques minutes et n'oubliez pas de vérifier votre dossier spam.

 Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, veuillez vérifier votre boite de réception

Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous