Le système de refroidissement | Logicat
Panier d'achat

CONTACT

Phone : +33 430 965 790

Email : contact@logicat.eu

Whatsapp : +33  430 96 57 92

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR

système de refroidissement

Tout ce qu’il faut savoir sur le système de refroidissement d’un véhicule

Le moteur d’une voiture émet beaucoup de chaleur en marche et on doit le refroidir continuellement grâce au système de refroidissement afin d’éviter toute détérioration du moteur et assurer son bon fonctionnement. Dans cet article de blog, nous expliquons le fonctionnement du système de refroidissement, et les étapes d’entretien de ses principales composantes.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un système de refroidissement ?
  2. Entretien et maintenance d’un système de refroidissement

Qu’est-ce qu’un système de refroidissement ?

Lorsqu’un moteur fonctionne, sa température monte jusqu’à 800°C en quelques minutes. C’est là qu’intervient le système de refroidissement, dont l’action permet de refroidir le moteur afin d’éviter tout risque de surchauffe. Une autre tâche importante de ce système est d’assurer la montée en température rapide du moteur. Il faut maintenir une pression constante, et éliminer l’excès de chaleur pour une performance optimale. De plus, les fonctions du circuit de refroidissement est d’aider à contrôler la température de l’habitacle également et donc d’assurer le confort des passagers.

  • Les éléments du système de refroidissement

Il existe deux systèmes de refroidissement utilisés sur les véhicules. Les moteurs à refroidissement à air sont très peu employés, mais ils sont toujours utilisés sur les tracteurs de jardin et autres tondeuses à gazon. Les moteurs à refroidissement liquide sont quasiment les seuls dont se servent les fabricants automobiles, et ce partout dans le monde. Pour mener à bien sa mission, le système de refroidissement se compose de plusieurs éléments qui permettent la bonne circulation du liquide de refroidissement et ainsi la bonne température moteur :

  • le thermostat
  • le radiateur
  • le liquide de refroidissement
  • Pompe à eau
  • Ventilateur

Entretien et maintenance d’un système de refroidissement

Un mauvais fonctionnement de ce système peut causer des problèmes irréparables et mener à des coûts de réparation astronomiques. Il doit être vidangé, rincé et rempli au moins tous les deux ans afin de rafraîchir le mélange d’antigel et prévenir la formation de rouille et de tartre. Ces deux éléments peuvent diminuer la performance du système et causer des dommages au moteur.

  • Afin d’éviter la formation de rouille et de corrosion causées par production d’acides, il faut changer l’antigel périodiquement. Généralement plus gélatineux au froid, les antigels purs ont tendance à ralentir la circulation du système et peuvent entraîner une surchauffe du moteur. Pour cette raison, il est préférable d’opter pour un mélange qui se compose de 50% d’eau et d’antigel.
  • L’antigel perd peu à peu en efficacité, du coup, les constructeurs automobiles suggèrent d’effectuer une vidange du système refroidissement tous les deux ans, ou plus lorsqu’un antigel de longue durée est utilisé.
  • Après la vidange, il faut nettoyer le système pour détecter plus facilement les éventuelles fuites au niveau du radiateur, de la pompe à eau, du moteur et du système de chauffage. Le nettoyage permet également de décrasser la saleté qui bloque les fuites, pour ensuite les réparer plus facilement.

Si vous souhaitez entretenir une RENAULT CLIO 5, vous pouvez choisir le système d’entretien qui vous convient dans la section «Entretien–Programmes ».

système de refroidissement
système de refroidissement

Vous pouvez accéder également aux données de réglages de ce système dans la partie «Données de réparation»

système de refroidissement
système de refroidissement

Pour bénéficier de toutes ces fonctionnalités, vous pouvez essayer HaynesPro gratuitement et sans engagement en cliquant sur le lien suivant :

ESSAYER HAYNESPRO GRATUITEMENT

SOURCES :

How Automotive Cooling Systems Work

https://www.ornikar.com/code/cours/mecanique-vehicule/differents-circuits/refroidissement

SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT

Guide pour effectuer un bon entretien du système de refroidissement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous n'avons pas été en mesure de confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vérifiez votre boîte de réception, donnez-lui quelques minutes et n'oubliez pas de vérifier votre dossier spam.

 Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, veuillez vérifier votre boite de réception

Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous