L’embrayage est un élément indispensable au fonctionnement d’un véhicule. Il est l’intermédiaire principal entre le moteur et les roues. Dans cet article de blog, nous mettons le point sur l’importance du système d’embrayage, et nous présentons les étapes de sa dépose et d’entretien.
Sommaire :
Rôle et fonctionnement du système d’embrayage
Le système d’embrayage est un élément très important du système de transmission du véhicule. Pour les véhicules à transmission manuelle, l’embrayage, lorsqu’il est actionné, crée une synchronisation entre le moteur et le système de transmission. Lorsque qu’on relâche la pédale d’embrayage, la pression créée actionne un mécanisme hydraulique qui se connecte au volant du moteur et transmet ainsi le mouvement aux roues. En gros, le rôle majeur de l’embrayage est d’assurer la liaison entre le mouvement de rotation généré parle moteur et les roues. Il permet également au conducteur de passer les différentes vitesses disponibles sur son véhicule.
Le système d’embrayage regroupe les éléments suivants :
- Une pédale d’embrayage : Elle permet à l’usager de transmettre son ordre à l’embrayage. Cette pédale est située le plus à gauche sur le pédalier.
- U犀利士 n embrayage contenant un disque qui le relie au moteur
- Une boîte de vitesses : Elle permet à l’usager de choisir quelle impulsion de vitesse il souhaite transmettre aux roues
- Un arbre de transmission : Elle transfère le mouvement initié par le moteur aux roues.
Entretien et maintenance du système d’embrayage
La durée de vie moyenne d’un kit d’embrayage estaux alentours de 150 000 km selon le type de conduite et de parcours. On dit qu’un kit d’embrayage est usagé lorsqu’il patine et ne permet plus de transmettre le couple et la puissance du moteur à la boite de vitesse et à la route. Cette situation nécessite donc un remplacement urgent des éléments défectueux du système. La principale pièce d’usure est le disque d’embrayage dont la garniture s’amincit lors des débrayages successifs. A force d’user la garniture du disque, la pression du diaphragme n’est plus suffisante pour accoupler le volant moteur au disque, du coup, l’embrayage patine.
Si vous souhaitez remplacer un kit d’embrayage d’une RENAULT MEGANE IV, le catalogue de pièces modulaire TECCAT vous permet de chercher rapidement les composantes exactes du kit dont vous avez besoin. Vous pouvez chercher les pièces par nom, type, référence, constructeur, et vue éclatée (GPI).
Vous pouvez essayer TECCAT gratuitement et sans engagement en cliquant sur lien ci-dessous :
SOURCES :
https://www.ornikar.com/code/cours/mecanique-vehicule/pedalier/embrayage