Tout ce qu'il faut savoir sur l'embrayage | Logicat
Panier d'achat

CONTACT

Phone : +33 430 965 790

Email : contact@logicat.eu

Whatsapp : +33  430 96 57 92

 

REJOIGNEZ-NOUS SUR

système d'embrayage

Tout ce qu’il faut savoir sur l’embrayage

L’embrayage est un élément indispensable au fonctionnement d’un véhicule. Il est l’intermédiaire principal entre le moteur et les roues. Dans cet article de blog, nous mettons le point sur l’importance du système d’embrayage, et nous présentons les étapes de sa dépose et d’entretien.

Sommaire :

  1. Rôle et fonctionnement du système d’embrayage
  2. Entretien et maintenance de l’embrayage

Rôle et fonctionnement du système d’embrayage

Le système d’embrayage est un élément très important du système de transmission du véhicule. Pour les véhicules à transmission manuelle, l’embrayage, lorsqu’il est actionné, crée une synchronisation entre le moteur et le système de transmission. Lorsque qu’on relâche la pédale d’embrayage, la pression créée actionne un mécanisme hydraulique qui se connecte au volant du moteur et transmet ainsi le mouvement aux roues. En gros, le rôle majeur de l’embrayage est d’assurer la liaison entre le mouvement de rotation généré parle moteur et les roues. Il permet également au conducteur de passer les différentes vitesses disponibles sur son véhicule.

Le système d’embrayage regroupe les éléments suivants :

  • Une pédale d’embrayage : Elle permet à l’usager de transmettre son ordre à l’embrayage. Cette pédale est située le plus à gauche sur le pédalier.
  • Un embrayage contenant un disque qui le relie au moteur
  • Une boîte de vitesses : Elle permet à l’usager de choisir quelle impulsion de vitesse il souhaite transmettre aux roues
  • Un arbre de transmission : Elle transfère le mouvement initié par le moteur aux roues.

Entretien et maintenance du système d’embrayage

La durée de vie moyenne d’un kit d’embrayage estaux alentours de 150 000 km selon le type de conduite et de parcours. On dit qu’un kit d’embrayage est usagé lorsqu’il patine et ne permet plus de transmettre le couple et la puissance du moteur à la boite de vitesse et à la route. Cette situation nécessite donc un remplacement urgent des éléments défectueux du système. La principale pièce d’usure est le disque d’embrayage dont la garniture s’amincit lors des débrayages successifs. A force d’user la garniture du disque, la pression du diaphragme n’est plus suffisante pour accoupler le volant moteur au disque, du coup, l’embrayage patine.

Si vous souhaitez remplacer un kit d’embrayage d’une RENAULT MEGANE IV, le catalogue de pièces modulaire TECCAT vous permet de chercher rapidement les composantes exactes du kit dont vous avez besoin. Vous pouvez chercher les pièces par nom, type, référence, constructeur, et vue éclatée (GPI).

l'embrayage
l'embrayage

Vous pouvez essayer TECCAT gratuitement et sans engagement en cliquant sur lien ci-dessous :

TESTER TECCAT GRATUITEMENT

SOURCES :

https://www.oscaro.com/fr/conseils-mecaniques/embrayage-et-boite-de-vitesse/diagnostiquer-kit-embrayage

https://www.ornikar.com/code/cours/mecanique-vehicule/pedalier/embrayage

https://www.carservicesinreading.co.uk/blogs/the-importance-of-a-clutch-for-your-cars-transmission-system

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous n'avons pas été en mesure de confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, vérifiez votre boîte de réception, donnez-lui quelques minutes et n'oubliez pas de vérifier votre dossier spam.

 Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée, veuillez vérifier votre boite de réception

Veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous