Toujours dans le même sens, nous allons continuer d’aborder des sujets qui sont liés directement ou indirectement à l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Cette fois-ci, nous allons parler de la relation entre un atelier mécanique et ses fournisseurs principaux. Nous allons voir les différentes formes que peut prendre cette relation, les analyser, puis dégager les points faibles pour finalement proposer une solution afin de l’améliorer.
Nous savons que les ateliers disposent d’un certain stock qui peut être utilisé pour entretenir/réparer le véhicule du client sans avoir recours aux fournisseurs. Cependant, la diversité des modèles et types de véhicules ainsi que le nombre extravagant de pièces de rechange qu’il faut pour venir à bout de toutes les interventions rend le recours aux fournisseurs après la détermination des pièces requises inévitable.
L’enjeu dans cette approche, c’est le temps, et pas seulement le votre. D’un côté, vous avez d’autres tâches à gérer et d’un autre, vous devez restituer le véhicule au client dans les plus brefs délais.
Les contraintes sont nombreuses mais ceux qui demandent votre attention sont d’un côté, pouvoir vous assurer que votre fournisseur dispose de la référence recherchée, qu’il dispose de suffisamment de stock, que le prix vous convient et d’un autre côté que vous allez recevoir la pièce dans un délai convenable sans qu’il y est erreur dans l’expédition pour éviter une perte de temps inutile.
Comment la relation avec les fournisseurs est-elle gérée actuellement ?
Concernant la manière dont les ateliers mécaniques gèrent leur relation avec les fournisseurs, on retrouve deux cas de figure :
- Ceux qui utilisent la méthode classique : téléphone, email, déplacement…
- Ceux qui utilise la méthode informatisée : interfaçage direct avec les fournisseurs principaux pour vérifier les disponibilités, les prix et commander instantanément
Quels sont les points faibles de la méthode classique ?
- Perte de temps : discussion téléphonique ou rédaction d’email, vérification de la disponibilité par les fournisseurs
- Coût supplémentaire : appel téléphonique
- Probabilité d’erreur élevée : le fournisseur peut se tromper de référence et vous expédier une autre référence ce qui entraînera une perte de temps supplémentaire pour la lui retourner et recevoir la bonne
- Expédition plus lente : plus la confirmation de la commande prend du temps plus l’expédition est retardée
Quels sont les points faibles de la méthode informatisée ?
Aucune à citer !
Tout simplement parce qu’elle vous permet d’éviter les contraintes précédemment citées. Nous vous recommandons cette méthode afin de révolutionner votre relation avec vos fournisseurs principaux.
Comment vous pouvez passer de la méthode classique à la méthode informatisée ?
Le logiciel de gestion tout-en-un pour l’automobile, Carooline, vous offre cette possibilité en vous interfaçant directement avec les fournisseurs de vos choix afin de :
- Consulter leurs stocks en ligne
- Consulter leurs prix à jour
- Passer commande directement
Vous n’avez pas besoin de les contacter, le tout se fait directement depuis le logiciel en ligne. Tout est paramétrable et personnalisable selon les conditions de votre relation avec vos fournisseurs principaux.
Concrètement, vous avez le choix entre deux options pour mettre en pratique cette connexion :
- Directement si l’infrastructure informatique le permet
- Via TecCom (adhération nécessaire)
Dans les deux cas, la volonté d’interfaçage doit émaner des deux parties.
Vous bénéficiez ainsi de :
- Gain de temps
- Diminution des charges
- Amélioration de la productivité
- Satisfaction de la clientèle
- Augmentation du chiffre d’affaires